Pfizer a publié, ce samedi, de premiers résultats très concluants de son vaccin mis à jour contre les variants du Sras-CoV-2.

Le laboratoire Pfizer s’est félicité, ce samedi, des résultats très positifs de ses vaccins adaptés aux variants du virus qui provoque le Covid-19. Ainsi, Pfizer annonce la sortie de deux types de vaccins, toujours à Arn Messager: un monovalent adapté à Omicron et un vaccin bivalent qui ciblent plus largement les variants.

Le vaccin spécifique à Omicron et administré comme quatrième dose de rappel a provoqué « une augmentation de 13,5 et 19,6 fois » de sa faculté à neutraliser Omicron BA.1.

L’autre vaccin a « présenté une augmentation de 9,1 et 10,9 fois par rapport à Omicron » indique le communiqué du laboratoire américain.

Par ailleurs, Pfizer affirme que « des études préliminaires en laboratoire démontrent que les deux candidats vaccins adaptés à Omicron neutralisent Omicron BA.4 et BA.5, mais dans une moindre mesure que pour BA.1 ».
Les résultats sur ces deux sous-variants seraient toutefois largement plus élevés qu’avec la version originale du vaccin de Pfizer.

« Comme nous l’avons dit depuis les premiers jours de la pandémie, nous suivrons la science et adapterons nos propres approches au besoin pour aider à lutter contre le Covid-19 à mesure que le virus évolue », a déclaré Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer. « Sur la base de ces données, nous pensons que nous avons deux candidats très puissants adaptés à Omicron qui suscitent une réponse immunitaire contre Omicron nettement plus élevée que celle que nous avons vue à ce jour. Nous sommes impatients de discuter de ces données avec la communauté scientifique et les autorités sanitaires afin de pouvoir introduire rapidement un booster adapté à Omicron dès que possible s’il est autorisé par les régulateurs. »

Aucune mise à jour de vaccins anti-Covid n’a encore été validée par les autorités sanitaires même si, cette semaine, l’agence européenne du médicament a indiqué avoir lancé la procédure pour le vaccin adapté à Omicron du laboratoire Moderna. Bivalent, il assure jusqu’à 8 fois plus de protection contre le virus et sa transmission selon les données du laboratoire.

Ces mises à jour pourraient être autorisées à la fin de l’été pour une campagne de rappel avant l’hiver. En attendant, ceux qui ne le sont pas encore et les plus fragiles sont invités à se faire vacciner. Les gestes barrières restent également le meilleur moyen de lutter contre la transmission du virus.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici