

Le directeur de l’OMS appelle ainsi les pays qui voient le nombre de cas augmenter à reprendre des mesures comme le port du masque.
« La pandémie de Covid-19 est loin d’être finie » a averti ce mardi le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis que l’agence a annoncé le maintien de la pandémie au rang « d’urgence de santé publique de portée internationale », soit le plus haut degré d’alerte de l’organisation.
« Nous devons le repousser »
« Alors que le virus fait une percée » avec des « hospitalisations et la transmission du Covid-19 » qui « augmentent », « nous devons le repousser », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.
« Les sous-variants d’Omicron, comme BA.4 et BA.5, continuent de provoquer des vagues de cas, d’hospitalisations et de décès dans le monde », alerte l’agence des Nations-Unies.
« Diagnostics, traitements et vaccins pas déployés efficacement »
L’OMS déplore également que « la surveillance a[it] considérablement diminué – y compris les tests et le séquençage – ce qui rend de plus en plus difficile l’évaluation de l’impact des variantes sur la transmission, les caractéristiques de la maladie et l’efficacité des contre-mesures » sanitaires.
D’autant que « les diagnostics, les traitements et les vaccins ne sont pas déployés efficacement », regrette l’OMS.
C’est pourquoi « les gouvernements doivent déployer des mesures testées et éprouvées comme le port du masque, une ventilation améliorée et des protocoles de dépistage et de traitement ».