

Plus de 1 500 patients seraient hospitalisés en Catalogne, à cause d’une infection au Covid.
Alors que la situation liée au Covid semblait s’être stabilisée en Catalogne, un rebond soudain des hospitalisations et des contaminations inquiète les autorités de santé.
La semaine dernière, plus de 2 200 nouveaux cas ont été détectés par jour. Dans les hôpitaux, la situation s’intensifie également avec plus de 1 500 hospitalisations dues au Covid.
Ce chiffre vient concurrencer celui de janvier, pourtant en pleine troisième vague. Sur les 1517 patients hospitalisés, 40 seraient en réanimation, dans un état grave.
Le rôle de BA.4 et BA.5
Comme l’indique El Periodico, c’est notamment l’expansion des sous-variants BA.4 et BA.5 qui expliquerait cette recrudescence des cas de Covid. Ces sous-variants sont bien plus contagieux qu’Omicron, engendrant une remarquable augmentation de la vitesse de propagation du virus.
Ce pic de contaminations en Catalogne pourrait être dû à une perte d’immunité, expliquée par le développement des nouveaux sous-variants explique La Vanguardia.
Les + de 60 ans plus fortement touchés
Par ailleurs, l’augmentation des cas serait plus largement visible chez les personnes de plus de 60 ans. Les 60-80 ans sont actuellement les plus touchés par ce pic de contaminations en Catalogne.
Mais ce constat pourrait s’avérer relatif, puisque le centre de recherche BIOCOM-UPC précise que « les cas dans la population plus jeune sont sous-détectés ».
\ud83d\udcc8 DADES CORONAVIRUS | Salut confirma 2.000 casos per covid nous i 220 ingressats més en una setmana a Catalunyahttps://t.co/6bKt5Pg4CT
— btv notícies (@btvnoticies) June 21, 2022
Les autorités de santé encouragent donc le prolongement d’une politique vaccinale complète.