

La 7e vague de Covid provoque au niveau national, une nette hausse des contaminations et des hospitalisations. On fait pour vous le point sur la situation sanitaire nationale, en ce mardi 28 juin.
La France subit de plus en plus intensément la 7e vague de Covid, engendrant une augmentation remarquable du nombre de contaminations et d’hospitalisations. Cependant, le nombre de décès liés au Covid demeure pour l’instant stable.
A lire aussi : Covid : la ministre de la Santé recommande le port du masque dans les transports en commun et tous les autres endroits clos
Les sous-variants accélèrent la propagation du virus
Ces derniers jours, le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse d’augmenter. Ce mardi 28 juin, 147 248 nouveaux cas de Covid ont été identifiés en 24h. Cela représente une hausse de 55% en une semaine.
• 147 248 cas positifs ont été recensés en 24h, en hausse de 55% par rapport à mardi dernier et au plus haut depuis plus de deux mois. #Covid19
• Près de 80 000 cas sont recensés chaque jour en moyenne, en hausse de 56% en une semaine et au plus haut depuis deux mois. \ud83d\udcc8
1/4 pic.twitter.com/btYpaUEAxa
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 28, 2022
Le nombre de nouvelles infections au plus haut depuis près de 2 mois. Cette nette augmentation est liée à la progression des sous-variants BA.2.12.1, BA.4 mais surtout à celle de BA.5. Ils sont aujourd’hui responsables de 75% des nouveaux cas quotidiens.
Les variants #Omicron BA.2.12.1, BA.4 et surtout BA.5 continuent de progresser rapidement, représentant désormais les trois quarts des cas quotidiens en France.
3/4 pic.twitter.com/1YiXqLYl0m
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 28, 2022
Les hospitalisations toujours en hausse
Le nombre d’hospitalisations est lui aussi en large hausse. En moyenne, 850 nouveaux patients sont admis quotidiennement à l’hôpital pour cause de Covid. C’est 2 fois plus qu’il y a trois semaines.
Concernant le service des soins intensifs, le nombre d’admissions est également à la hausse depuis environ 3 semaines. Actuellement, 75 nouveaux patients y sont admis chaque jour.
Pour le moment, le nombre de décès liés au Covid demeure stable. Cependant, étant donné la conjoncture sanitaire actuelle, il pourrait être revu à la hausse dans les jours prochains.