Le tribunal administratif de Paris a pointé des manquements dans la gestion des stocks de masque avant la pandémie. 

L’État français a-t-il échoué à constituer un stock de masques suffisant au début de la pandémie ? C’est ce qu’estime le tribunal administratif de Paris, qui avait été saisi en mai 2020 par 34 personnes ayant contracté le Covid et des proches de personnes décédées après avoir eu le virus. 

C’est un stock d’environ 100 millions de masques qui avait été constitué par le gouvernement au début de la pandémie. 

L’Etat français a commis une faute en ne maintenant pas un stock suffisant de masques chirurgicaux avant l’épidémie de #Covid_19 puis en laissant penser que leur port était inutile, a estimé le tribunal administratif de Paris #AFP pic.twitter.com/kvbpUq1MB4

— Agence France-Presse (@afpfr) June 28, 2022

Des erreurs de communication

En plus de cela, la justice pointe des manquements dans la communication gouvernementale à ce sujet. Le tribunal administratif « a jugé que les déclarations gouvernementales indiquant, au début de la crise sanitaire, qu’il n’était pas utile, pour la population générale, de porter un masque avaient un caractère fautif compte tenu de leur caractère contradictoire avec les données scientifiques disponibles ». 

En parlant de masques, ce dernier, abandonné par la plupart des Français il y a quelques mois, pourrait être de retour dans nos quotidiens, puisque la ministre de la Santé a préconisé son port dans les transports en commun et autres lieux clos. 

A lire aussi : Covid : la ministre de la Santé recommande le port du masque dans les transports en commun et tous les autres endroits clos

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici