

À partir de ce lundi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Il reste cependant « recommandé », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Après plus de deux ans d’obligation du port du masque dans les transports en commun, le gouvernement a annoncé le 11 mai dernier la suppression, à partir de ce lundi, de l’une des dernières mesures sanitaires appliquées dans l’espace public.
« La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée mais nous considérons qu’à partir de lundi 16 mai, il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun », avait indiqué le mercredi dernier le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le port du masque et le maintien du pass sanitaire à l’hôpital et dans les Ehpad
Ainsi, le port du masque n’est désormais plus imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. Il reste cependant « recommandé » de le porter car « nous ne sommes pas sortis de la cinquième vague » même si la situation hospitalière s’améliore, avait également souligné Olivier Véran.
Si les consignes sanitaires s’assouplissent dans les transports en commun, ce n’est pas le cas partout. Ainsi, le pass sanitaire et le port du masque restent en vigueur dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires médicaux mais aussi dans les Ehpad ou encore les établissements accueillant les adultes en situation de handicap.