Invité par BFM TV à réagir à l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre, le professeur Didier Raoult a notamment défendu l’inutilité de la vaccination contre le Covid-19 chez les femmes enceintes en… s’appuyant sur une fake news.

Accusé d’avoir fait des faux en écriture, le professeur Didier Raoult, ex-directeur de l’IHU Méditerranée, a vu le parquet de Marseille ouvrir une information judiciaire à son encontre suite à des signalements, notamment, de l’Agence du médicament.

Le médiatique professeur marseillais est venu, ce mardi soir, se défendre sur BFM TV. Il n’a reconnu aucun manquement dans la pratique de son métier. Il a rejoué le match de la pandémie assurant que tout ce qu’il avait préconisé « avait finalement été mis en place dans ce pays ». Et le professeur de parler, notamment, de la vaccination des femmes enceintes.

Selon Didier Raoult, « le Royaume-Uni ne recommande plus la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19 ». Or, cette information est fausse et a été démentie fin août par les autorités sanitaires britanniques.

Les autorités britanniques n’ont jamais mis à jour leurs préconisations et recommandent toujours aux femmes enceintes et allaitantes de se faire vacciner. « Tout était parti d’une mauvaise lecture de dates sur un document », rappelle Nicolas Berrod du Parisien sur Twitter ce mardi soir.

Didier Raoult reprend à l’instant sur BFM la fake news selon laquelle le Royaume-Uni ne recommanderait plus la vaccination des femmes enceintes contre le #Covid19.

C’est faux, et cela a été démenti fin août par les autorités sanitaires britanniques.

1/2 pic.twitter.com/cKT7z0jbmX

— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) September 6, 2022

Deux fake news sur la vaccination

Didier Raoult a aussi dit que la vaccination contre le Covid-19 n’a pas joué son rôle. « Si on regarde les chiffres du Covid dans le monde, on ne voit pas bien l’effet de la vaccination dans le contrôle de la maladie, car c’était scientifiquement une erreur ». Or si elle a effectivement été inefficace dans l’arrêt de la propagation du virus, la vaccination a démontré son efficacité sur les formes graves de la maladie sauvant des millions de vies. Des dizaines d’études contredisent les propos du professeur Raoult.

« Tout est inventé »

Concernant les accusations dont il fait l’objet, Didier Raoult a indiqué qu’il répondrait à toutes les questions de la police. « Tout ça n’a pas de sens, c’est tout inventé », a-t-il même lancé. « C’est du fantasme ».

« Je n’ai jamais fait de faux. Quand on a fait plus de 3500 publications dans sa vie, on n’a pas vraiment besoin de rajouter des publications en trichant (…). J’ai publié plus que n’importe qui depuis le début de l’existence de cette nation, je ne vois pas pourquoi je ferais des faux », a-t-il ajouté.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici