

Quelques milliers de soignants réfractaires sont toujours suspendus depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les personnels de santé, en septembre 2021. En déplacement à Marseille ce jeudi 2 juin, Emmanuel Macron a donné les conditions pour qu’ils puissent être réintégrés.
Alors que l’hôpital public est fortement sous pression, Emmanuel Macron a donné des perspectives d’avenir aux quelques milliers de soignants suspendus parce qu’ils n’ont pas voulu se soumettre à la vaccination anti-Covid.
Interpellé par un riverain lors d’un déplacement à Marseille, le chef de l’Etat a indiqué que ces soignants pourraient reprendre du service « dès que le Conseil scientifique nous dira qu’on est revenu en phase endémique« .
Cette phase signifierait que la maladie est installée, mais ne progresse plus, au même titre que la grippe ou la gastro-entérite, par exemple.
Emmanuel Macron sur les soignants non-vaccinés contre le Covid-19: « Dès que le Conseil scientifique nous dira qu’on est revenu en phase endémique, on pourra les réintégrer » pic.twitter.com/yDllxBXKKW
— BFMTV (@BFMTV) June 2, 2022
Combien de soignants sont actuellement suspendus ?
Les responsables politiques se sont plusieurs fois vivement interpellés sur le sujet. À l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professionnels de Santé, le ministre de la Santé avait annoncé « quelque 3 000 suspensions et quelques dizaines de démissions à ce stade ».
Un chiffre bien loin de celui avancé par plusieurs forces d’opposition dont Marine Le Pen, qui évoquait « 15 000 soignants suspendus », ce jeudi 1er juin encore, sur le plateau de France 2. Cette donnée avait en réalité été publiée par les autorités sanitaires avant la mise en place de l’obligation vaccinale et visait l’ensemble « personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux » concernés.