

Ce vendredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a communiqué ses nouvelles directives face à la vague qui déferle sur la Chine et menace le reste du monde.
Non, l’épidémie de Coronavirus n’est pas terminée. Ce vendredi 13 janvier, la BBC rapporte les chiffres surréalistes publiés par l’Université de Pékin : 900 millions de Chinois auraient été infectés au 11 janvier. Alors que de vives inquiétudes gagnent le pays à mesure que le nouvel an chinois approche, la crainte de voir émerger des variants plus contagieux et plus sévères fait trembler le reste du monde.
A lire aussi : Covid-19: L’OMS donne l’alerte sur les craintes d’une flambée épidémique sans précédent à l’occasion du Nouvel An chinois
Face à une vague de contaminations sans précédent, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié ce vendredi ses nouvelles préconisations pour lutter contre le Covid. Ou plutôt une mise à jour de ses directives.
D’abord, l’OMS recommande un renforcement du port du masque. « Auparavant, les recommandations de l’OMS étaient basées sur la situation épidémiologique », précise l’organisation onusienne dans son communiqué. Désormais, peu importe le contexte local, le masque est vivement conseillé dans les situations suivantes : « À la suite d’une exposition récente au COVID-19, lorsqu’une personne a ou soupçonne qu’elle a le COVID-19, lorsqu’une personne présente un risque élevé de COVID-19 grave et pour toute personne se trouvant dans un espace surpeuplé, clos ou mal ventilé ». Mais aussi selon « les tendances épidémiologiques locales ou l’augmentation des niveaux d’hospitalisation, les niveaux de couverture vaccinale et d’immunité dans la communauté, et le contexte dans lequel les personnes se trouvent ».
Durée d’isolement réduite
Concernant la durée d’isolement des malades, l’OMS prône une réduction du nombre de jours. Pour ceux qui présentent un test négatif, il sera ainsi désormais possible de sortir de l’isolement plus tôt.
Sans test, les malades présentant des symptômes pourront sortir dix jours après leur apparition. Auparavant, l’OMS conseillait de briser l’isolement 3 jours après la fin des symptômes. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre jusque-là.
Pour ceux qui ont effectué un premier test positif mais qui restent asymptomatiques, l’OMS préconise désormais 5 jours d’isolement sans deuxième test de contrôle, contre dix jours auparavant.
Enfin, concernant les traitements, l’OMS recommande toujours le Paxlovid « chez les patients COVID-19 légers ou modérés qui présentent un risque élevé d’hospitalisation ».
« L’OMS a également examiné les données probantes sur deux autres médicaments, le sotrovimab et le casirivimab-imdevimab, et maintient de fortes recommandations contre leur utilisation pour le traitement du COVID-19. Ces médicaments à base d’anticorps monoclonaux manquent ou ont une activité réduite contre les variantes virales actuellement en circulation ».