

Le Covid-19 ne devrait pas disparaître de sitôt.
Le Covid-19 ne devrait pas disparaître de sitôt. En effet, selon une étude publiée mardi dans la revue scientifique PNAS Nexus, le stade endémique du virus pourrait être atteint au minimum dans deux ans.
Le mot « endémique« , disent les experts, signifie que le virus est présent dans une région à un niveau stable, sans les vagues ascendantes et descendantes d’infections auxquelles nous avons assisté durant la pandémie de coronavirus.
L’équipe de chercheurs de Yale à l’origine de cette étude a réussi à modéliser la trajectoire potentielle du Covid-19 en collectant des données sur les taux de réinfection coronavirale chez les rats, également sensibles aux coronavirus.
Gare aux mutations
Les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que le temps qu’il faut pour que le Covid devienne endémique aux Etats-Unis était de 1 437 jours, soit un peu moins de quatre ans à partir du début de la pandémie en mars 2020. Ainsi, le stade endémique pourrait être atteint à l’horizon 2024.
Toutefois, Caroline Zeiss, professeur de médecine à la Yale School of Medicine et auteur principal de l’étude, met en garde et précise que cette projection ne prend pas en compte les potentielles mutations du virus qui pourraient le rendre plus transmissible. « Les coronavirus sont très imprévisibles, il pourrait donc y avoir une mutation qui les rend plus pathogènes », a déclaré Zeiss.
A lire aussi : Covid dans les Pyrénées-Orientales : le taux d’incidence flambe à 1 095 cas pour 100 000 habitants
A lire aussi : Covid : 206.554 cas positifs en 24 heures confirmés ce mardi 5 juillet, du jamais vu depuis trois mois
A lire aussi : Covid – 7e vague : le port du masque va redevenir obligatoire dans les transports de la métropole de Nice à partir de lundi
A lire aussi : Covid-19 : Vous avez contracté le virus en ce moment ? Gardez bien le nouveau QR Code !
A lire aussi : Covid: Pire que BA.5… Quel est ce variant BA.2.75 aux 8 nouvelles mutations inquiétantes?
A lire aussi : Covid: Pire que BA.5… Quel est ce variant BA.2.75 aux 8 nouvelles mutations inquiétantes?