

Une prochaine vague devrait déferler sur la Chine très prochainement. De quoi inquiéter les scientifiques qui pointent du doigt un niveau d’immunité « insuffisant ».
La Chine face au variant Omicron. Après avoir prôné la politique zéro Covid depuis le début de la pandémie, le pays doit faire face à ces souches moins sévères mais nettement plus contagieuses. Après une première vague qui a pulvérisé les chiffres « officiels » des contaminations au mois d’avril, voilà qu’une étude prédit le pire.
A lire aussi : Covid – Omicron : pourquoi un nouveau variant plus contagieux et plus sévère pourrait naître en Chine ?
Niveau d’immunité insuffisant
En effet, selon les estimations des chercheurs de l’Université de Fudan à Shanghai publiées le 10 mai dans la revue Nature, une prochaine vague entre mai et juillet pourrait s’avérer dévastatrice pour les Chinois : 112 millions de cas symptomatiques, plus de 5 millions d’hospitalisations et 1,6 million de morts. Des chiffres qui rejoignent ceux évoqués par les spécialistes de l’Université de Pékin.
Selon les scientifiques, ce « tsunami » serait provoqué par… l’arrêt de la politique zéro Covid. Autrement dit si la Chine laisse circuler le virus librement à l’image des pays occidentaux, le tout sans restrictions telles que les campagnes des tests de masse et les verrouillages stricts du pays. L’étude relève en effet que le niveau d’immunité établi par la campagne de vaccination menée au mois de mars serait « insuffisant » pour empêcher une vague Omicron qui submergerait notamment les services de soins intensifs.
Une politique de zéro Covid qui a récemment été très critiquée par l’OMS.
La Chine risque 1,6 million de morts si elle abandonne la politique Covid Zero. Une étude évaluée par des pairs a révélé que le niveau d’immunité induit par la campagne de vaccination en Chine serait « insuffisant » pour empêcher une onde Omicron.https://t.co/TJishl2efO
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) May 12, 2022