

Les sous-variants d’Omicron pourraient bien obliger l’Europe à réinstaurer des mesures contre le Covid d’ici quelques mois.
Après plus de 2 ans de pandémie, masque et gel hydroalcoolique commencent à se faire de plus en plus rares. La population, portée par la levée des restrictions sanitaires, renoue avec un quotidien quasi normal, loin du virus.
A lire aussi : Covid : Quel est ce nouveau remède capable de neutraliser tous les variants ?
Cependant, il semblerait que la pandémie de Covid soit loin d’être terminée. La venue des sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, complique la situation sanitaire mondiale.
C’est notamment le cas au Portugal, où la population connaît un pic de contaminations et de décès.
BA.4, BA.5,… Qui est le responsable ?
C’est le sous-variant BA.5, actuellement majoritaire, qui est à l’origine de ce pic au Portugal, alors que le pays est en pleine 6e vague.
Selon les chiffres des autorités de santé, mercredi 1er juin, 26 848 nouveaux cas ont été enregistrés ainsi que 47 décès. Il s’agirait du nombre de morts le plus élevé depuis février.
Le dernier rapport du ministère de la santé portugais explique que le pays assiste à « une augmentation de la mortalité spécifique due au Covid-19″.
Alors qu’Omicron était décrit comme peu meurtier, son sous-variant pourrait être bien différent.
Le Portugal n’est pas une exception
En Allemagne, la part des cas liés au sous-variant BA.5 grandit également. Le ministre de la santé allemand, Karl Lauterbach a déclaré : « La variante très contagieuse BA.4/BA.5 est en marche ici aussi ».
Comme l’indique The Guardian, durant le mois de mai, la part des cas de BA.5 a doublé chaque semaine.
Jusqu’à quand ?
Le cas du Portugal laisse présager une hausse des infections de BA.5 en Europe, dans les mois à venir.
A lire aussi : Covid : Rapide augmentation des nouveaux cas de variants BA4 et BA5 en France
Le ministre de la santé allemand a expliqué avec assurance que le sous-variant « pourrait devenir la prochaine vague à l’automne ». Cela pourrait également être le cas dans les autres pays européens, comme la France.