

Les derniers chiffres de l’agence de santé américaine « Centers for Disease Control and Prevention » montrent que le sous-variant BA.2.12.1 représente désormais 43% des infections dans le pays.
Au 10 mai, la moyenne sur les sept derniers jours des nouveaux cas quotidiens aux États-Unis s’élève à 74 718. C’est presque le triple par rapport au 1er avril dernier, la moyenne était alors de 25 536 nouvelles infections par jour. Rien à voir toutefois avec la moyenne de 806 001 nouveaux cas en 24 h sur sept jours observée le 13 janvier 2022.
Face à ces chiffres, Eli Rosenberg, directeur adjoint des sciences au Département de santé publique de l’État de New York fait partie des médecins américains qui craignent une nouvelle vague épidémique dans les prochaines semaines.
À cause de l’apparition de nouveaux sous-variants qui semblent échapper de plus en plus à l’immunité acquise, soit par une infection, soit par la vaccination. « Il y a toujours un pic de réinfections lorsqu’un nouveau variant commence à apparaître, car les anticorps d’une souche peuvent ne pas bien résister à la suivante. Les nouveaux variants sont également plus efficaces pour échapper aux défenses immunitaires que leurs prédécesseurs. Omicron a causé un grand nombre d’infections et de réinfections inattendues grâce à des mutations qui l’ont rendu plus contagieux et capable de contourner les blocages immunitaires naturels ».
Lots of people are getting reinfected as the BA.2.12.1 variant spreads. Here’s what to know about COVID-19 and reinfection https://t.co/KdKQMZ8kKi
— TIME (@TIME) May 18, 2022
Sur BA.2.12.1, les découvertes préliminaires suggèrent « qu’il est à la fois très transmissible et qu’il a des mutations d’échappement qui le rendent résistant à une infection antérieure ou à la vaccination », explique le Dr Peter Hotez, doyen de l’École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine.
Les derniers chiffres des Centers for Disease Control and Prevention montrent que les infections au Covid-19 aux États-Unis causées par le sous-variant BA.2.12.1 représentent désormais 43 % des nouveaux cas. La majorité des cas sont encore attribués à BA.2 également appelée Omicron furtif.
Pour la première fois depuis longtemps, un événement sportif professionnel a été annulé à cause du Covid. Le match de base-ball Chicago-Cleveland a été reporté mercredi en raison de multiples tests positifs dans l’équipe de Cleveland.
A new omicron subvariant that is spreading in the U.S. is poised to take over BA.2, or “stealth omicron,” as the dominant strain circulating in the country. https://t.co/f257zRaN1Y
— U.S. News & World Report (@usnews) May 17, 2022
« Les experts pensent que BA.2.12.1 est environ 25% plus transmissibles que BA.2, il contribue donc probablement à l’augmentation des cas de coronavirus observés à l’échelle nationale », selon US News & World Report.
« Les vaccinations contre le Covid-19 et les infections antérieures offrent une certaine protection contre ces variants, mais elles s’avèrent plus efficaces pour prévenir les maladies graves que les infections », explique le Dr Rachel Presti, directeur médical de l’Unité de recherche clinique sur les maladies infectieuses de la Washington University School of Medicine à Saint Louis. « Des milliers de personnes contaminées au Covid-19 sont admises chaque jour dans les hôpitaux américains et des centaines de personnes en meurent chaque jour. Le virus peut être particulièrement grave pour les personnes non vaccinées, immunodéprimées ou souffrant de problèmes médicaux sous-jacents, mais même les personnes entièrement vaccinées qui connaissent des cas assez bénins peuvent développer des complications comme le Covid-long, une maladie qui peut persister pendant des années après une infection », ajoute-t-elle.
Personne ne sait avec certitude comment le virus va évoluer. Il mute tellement qu’il est impossible de prédire ce que le prochain variant apportera, mais il est prudent de supposer que les cas de réinfections ne seront plus aussi rares qu’annoncées.