

La situation en Corée du Nord serait de plus en plus critique après la très rapide augmentation des cas de covid.
Le jeudi 12 mai, la Corée du Nord identifiait des premiers cas de Covid-19 sur son territoire. Après seulement 1 semaine, la situation semble déjà dégénérer.
Selon l’agence de presse officielle nord coréenne, KCNA, 2,24 millions de personnes présenteraient des symptômes du Covid, et 65 en seraient mortes.
A lire aussi : Covid: 7% de la population infectée en un mois… Pourquoi la situation dégénère en Corée du Nord?
Beaucoup de spécialistes soupçonnent également la Corée du Nord de fausser ses résultats.
Cependant, au-delà de l’importance de ces chiffres, c’est la faiblesse du système de santé nord coréen qui aggrave la situation.
Des ressources médicales insuffisantes
La Corée du Nord fait face aux Covid-19 avec des ressources limitées. Le pays ne déclare pas le nombre de contaminations, notamment parce qu’il n’a pas la capacité de tester à grande échelle sa population.
Le pays ne dispose toujours pas de vaccin, qui permettrait de temporiser la situation.
North Korea has announced an « explosive » outbreak of Covid-19, reporting more than 1.7 million cases of what it refers to as « fever » in little more than a week since its first reported case. @willripleycnn reports https://t.co/nv8ljaNwUa
— CNN (@CNN) May 20, 2022
Par ailleurs, le service de réanimation nord coréen demeure extrêmement faible. La prise en charge des patients en état critique pourrait donc vite s’avérer difficile.
A lire aussi : Covid : L’épidémie hors de contrôle, la Corée du Nord mobilise son armée
Un traitement anti-Covid critiqué
Le manque de ressources médicales de la Corée du Nord encourage les médias à faire la promotion de remèdes traditionnels critiqués. Il est par exemple conseillé de boire du thé aux feuilles de saule afin de lutter contre le Covid.
Comme l’indique The Guardian, l’agence de presse officielle KCNA a expliqué que les médecines traditionnelles étaient « efficaces dans la prévention et la guérison de la maladie malveillante ».
Cependant, aucune preuve médicale n’existe.
A lire aussi : Covid, Omicron : Des premiers cas détectés en Corée du Nord, Kim Jong Un décrète un confinement national « strict »
Les autorités sanitaires internationales s’inquiètent
L’ONU a mis la Corée du Nord en garde contre les « conséquences dévastatrices » possibles du Covid.
L’OMS a quant à elle expliqué qu’une mauvaise prise en charge de la pandémie pourrait provoquer la venue de nouveaux variants plus meurtriers.
Les deux instances internationales proposent depuis plusieurs jours d’aider la Corée du Sud, sans que celle-ci ne réagisse. L’OMS et l’ONU envisagent notamment l’envoi de vaccins, de test, et de matériel médical.
A lire aussi : Covid : le premier mort signalé en Corée du nord, près de 200 000 personnes « isolées et soignées »