

On ne plaisante pas avec la quarantaine en Chine. Un habitant de Pékin fait l’objet d’une enquête criminelle pour ne pas avoir respecté l’isolement auquel il était censé se soumettre.
Selon nos confrères de The Guardian, l’intéressé s’est rendu le 23 mai dernier dans un centre commercial, lieu considéré comme « à risque », mais ne s’est pas isolé par la suite alors qu’il était censé le faire. Selon les autorités chinoises, l’homme serait « sorti de nombreuses fois » et se serait « déplacé dans la communauté, risquant de diffuser l’épidémie ».
Or, l’individu et sa femme ont été contrôlés positifs au Covid-19 cinq jours plus tard.
Les autorités n’ont pas tardé à réagir annonçant que 258 personnes vivant dans le même immeuble que le quadragénaire allaient être contraints à une quarantaine dans un centre gouvernemental. En outre, 5.000 personnes vivants dans la même communauté résidentielle ont été placées à l’isolement chez elles.
12 cas positifs au Covid à Pékin ce dimanche
Cet épisode intervient alors que Pékin vient d’autoriser la réouverture de nombreux lieux publics (bibliothèques, musées, théâtres, salles de sport) après avoir imposé des mesures strictes pour lutter contre la diffusion du variant Omicron du Covid-19.
La Chine avait en effet choisi d’appliquer une politique « zéro Covid », jugée excessive par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui n’empêche pas le président Xi Jinping de rester sur la même ligne, stricte.
Les 25 millions d’habitants de la ville de Shanghai ont ainsi été soumis à un confinement draconien à domicile début avril, duquel ils devraient sortir ce mercredi. Une stratégie ciblée plus localement a été mise en place à Pékin.
Ce dimanche, seulement douze cas positifs au Covid ont été enregistrés dans la capitale chinoise, qui compte plus de 21 millions d’habitants.