

Des chercheurs américains craignent un potentiel rebond épidémique, après la découverte d’un rebond de contagiosité des patients ayant pris l’antiviral de Pfizer.
Aux Etats-Unis, des scientifiques alertent sur un rebond de contagiosité des patients traités au Paxlovid. Ce médicament, développé par Pfizer, est une pilule antivirale qui réduit très fortement le risque d’hospitalisation ou de décès dans les trois jours suivant l’apparition de symptômes.
Depuis le vendredi 6 mai, une simple ordonnance suffit pour obtenir du Paxlovid en France. Outre-Atlantique, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, principale agence fédérale de santé publique, recommandent l’utilisation précoce de ce médicament, rapporte BFMTV.
Rebond de contagiosité
Sauf que les patients qui ont subi un traitement avec le Paxlovid peuvent redevenir contagieux, selon les recherches de scientifiques américains rapportées par CNN. Sans que ceux-ci ne le sachent car ils ne présentent pas de symptômes.
« Les personnes qui subissent un rebond risquent de transmettre à d’autres personnes, même si elles sont en dehors de ce que les gens acceptent comme la fenêtre habituelle pour pouvoir transmettre », a alerté le Dr Michael Charness du Veterans Administration Medical Center de Boston.
As COVID-19 cases continue to rise, Paxlovid is being prescribed to try to keep high-risk patients out of the hospital. https://t.co/8rmgQr6tBd
— CBS News (@CBSNews) May 31, 2022
Le risque n’est pas de retomber malade
Dans un cas observé par les chercheurs, un homme de 67 ans a infecté un enfant de 6 mois après avoir passé une demi-heure près de l’enfant. L’homme avait été positif au Covid 12 jours auparavant. Il avait suivi un traitement de cinq jours de Paxlovid et se sentait mieux. Il ne présentait aucun symptôme lorsqu’il a vu le bébé, mais environ huit heures plus tard, il a recommencé à se sentir malade. Le bébé a été testé positif environ trois jours plus tard, tout comme ses deux parents. Ni le bébé ni ses parents n’avaient d’autres contacts étroits avant de tomber malades.
Le média américain CBS News souligne que le risque pour les patients n’est pas de retomber malade, mais bien de faire circuler à nouveau le Covid-19.
A lire aussi : Covid : Pfizer devrait vendre pour 22 milliards de dollars de Paxlovid cette année
A lire aussi : Covid : 10 000 doses de Paxlovid, la pilule anti-covid de Pfizer, disponibles dès ce vendredi
A lire aussi : Covid : le Paxlovid, premier médicament par voie orale contre le virus, disponible courant février en pharmacie
A lire aussi : Covid : La Haute autorité de santé favorable au remboursement par la Sécurité sociale du Paxlovid, l’antiviral de Pfizer
A lire aussi : Paxlovid : la Haute Autorité de santé donne son feu vert à la pilule anticovid de Pfizer
A lire aussi : Covid: Une nouvelle étape franchie pour la mise sur le marché du Paxlovid, la pilule de Pfizer
A lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur le Paxlovid, le traitement de Pfizer complémentaire aux vaccins