

Pour l’OMS, la pandémie de Covid-19 continue de constituer une urgence sanitaire publique de portée internationale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi maintenir son niveau d’alerte le plus élevé concernant la pandémie de COVID-19, qui continue de constituer une urgence sanitaire publique de portée internationale. La pandémie se trouve probablement à un « point de transition » qui nécessite toujours une gestion attentive pour « atténuer les conséquences négatives potentielles », a ajouté l’agence dans un communiqué.
Cela fait trois ans que l’OMS a déclaré pour la première fois l’urgence sanitaire mondiale en raison du COVID-19. Plus de 6,8 millions de personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, qui a touché tous les pays, bouleversant les communautés et les économies.
A lire aussi : Arrêt maladie, isolement, cas contact, test : tout ce qui change au 1er février concernant le Covid-19
Craintes autour de la vague d’infections en Chine
Les vaccins et les traitements ont permis d’améliorer considérablement la situation depuis 2020, et le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il espérait voir la fin de l’urgence cette année. « Nous gardons l’espoir qu’au cours de l’année à venir, le monde passera à une nouvelle phase dans laquelle les hospitalisations et les décès liés au COVID-19 seront réduits à leur niveau le plus bas possible« , a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’agence lundi.
Les conseillers du comité d’experts de l’OMS sur l’état de la pandémie ont déclaré à Reuters en décembre que ce n’était probablement pas le moment de mettre fin à l’urgence compte tenu de l’incertitude concernant la vague d’infections en Chine après l’abandon soudain par Pékin de sa politique « zéro COVID » début décembre.