La part des sous-lignages BA4 et BA5 du variant Omicron est de plus en plus importante en France.

Alors que la circulation du virus continue à ralentir en France, les sous-variants BA4 et BA5 se font une place de plus en plus importante dans les séquençages selon les données de Santé Publique France.

C’est toujours le sous-lignage BA2 du variant Omicron qui est largement majoritaire. Mais il représente désormais 94% des séquences interprétables contre 98% la semaine dernière.

Cette baisse s’explique par l’augmentation de la détection de BA4 et BA5: 0,8% pour BA4 et 5% pour BA5. Il y avait 0,5% de BA4 et 1,5% de BA5 une semaine plus tôt.

Santé Publique France rappelle que BA4 et BA5 ont été à l’origine d’une vague de contamination en Afrique du Sud là où ces sous-lignages ont été initialement détectés. Mais « le pic de la vague épidémique est passé mi-mai et son impact a été très modéré », rappelle SPF.

A noter que la baisse générale des cas de Covid-19 en France est moins marquée cette semaine par rapport aux semaines précédentes. La baisse du taux d’incidence était plus faible dans certaines classes d’âge et une tendance à la stabilisation était observée dans certaines régions. En parallèle, le nombre d’admissions à l’hôpital a continué de diminuer.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici