

Une nouvelle vague épidémique est en train de faire son apparition en France. Pour l’heure, les chiffres hospitaliers sont largement contenus mais la hausse des nouveaux cas est toutefois significative.
Les signes d’une reprise épidémique couvent depuis quelques semaines. Dans le dernier bulletin de Santé Publique France, les chiffres témoignent en en effet d’une situation plus préoccupante alors que l’été s’installe en France.
Allons-nous subir une nouvelle vague de l’épidémie cet été ? La question est plus que jamais pertinente tandis que la barre des 30.000 cas de Covid-19 par jour sur une semaine a de nouveau été dépassée ce lundi 13 juin pour la première fois depuis plus d’un mois, selon les données de Santé Publique France (SPF).
Selon les chiffres publiés mardi 14 juin, le nombre de contaminations sur 7 jours grimpe à 65 425, soit une hausse de plus de 462 % sur 7 jours.
Faut-il y voir une perte en immunité contre le coronavirus plusieurs mois après la troisième dose ? « Le Covid-19 va rencontrer une population qui perd peu à peu en immunité », a déclaré l’infectiologue Benjamin Davido de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches, à nos confrères de La Dépêche.
Bref, le nombre de cas quotidiens repart assez nettement à la hausse, notamment en raison de la propagation des variants #Omicron BA.4 et BA.5, et surtout en Île-de-France.\ud83d\udc47
Précision évidente : personne ne peut prédire à quelle hauteur sera le pic.
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 14, 2022
Le nombre de nouveaux cas de SARS-CoV-2, est en tout cas en hausse de 37% en une semaine, indique Santé Publique France le 14 juin.
Dimanche 12 juin, le rebond s’élevait à 286 % sur les sept derniers jours.
Autant dire que le virus ne semble pas craindre les températures élevées.
Plus en détail, 8 474 nouveaux cas ont été détectés mardi soir (chiffre très bas comme tous les mardis). Le taux d’incidence repasse au-dessus des 300 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 50% sur les 7 derniers jours.