

Les Catalans veulent aller plus loin que les propositions du gouvernement espagnol.
Portée par le variant BF.7, la Chine connaît une vague de contaminations sans précédent. Plus de 300 millions de nouveaux cas en trois semaines ; tout simplement un record depuis le début de la pandémie il y a trois ans.
Face à ces chiffres impressionnants, le monde avance en ordre dispersé : faut-il, oui ou non, rétablir les contrôles sanitaires aux frontières pour les voyageurs arrivant de Chine ?
Plusieurs pays ont d’ores et déjà annoncé des mesures. Parmi eux, l’Espagne. Alors que l’Union européenne a échoué ce jeudi à adopter une stratégie commune concernant les passagers arrivant de Chine – se retrouvant divisée comme aux premières heures de la pandémie il y a trois ans – l’Espagne a annoncé ce vendredi qu’elle conditionnerait leur entrée sur son territoire à la présentation d’un test négatif de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 ou d’une preuve de réalisation d’un schéma vaccinal complet.
A lire aussi : Explosion des cas de Covid en Chine : l’Espagne va exiger des tests négatifs pour les voyageurs
Isolement
Mais la Catalogne veut aller plus loin et « réclame un test antigénique à tous les voyageurs en provenance de Chine, même s’ils sont vaccinés », écrit El Periodico. « Les vaccins utilisés par le géant asiatique ne sont pas adaptés à Omicron estime l ministère catalan de la Santé, et ne sont pas aussi efficaces que ceux utilisés dans l’UE ».
Les vols entre l’Espagne et la Chine reprendront le 9 janvier; Seuls deux aéroports sont concernés : Madrid et Barcelone.
En cas de test positif, un séquençage sera fait automatiquement a déclaré le ministère catalan de la Santé Manel Bacells. La Catalogne propose également un isolement systématique du voyageur en cas de test positif.
?ÚLTIMA HORA | Catalunya reclama hacer un antígenos a todos los viajeros procedentes de China, aunque estén vacunados https://t.co/gcwZj8ni0e
— El Periódico (@elperiodico) December 30, 2022