De récentes études ont déterminé le niveau d’échappement immunitaire des variants émergents. Il est extraordinairement plus élevé que la souche originelle d’Omicron.

Alors que l’été s’annonce, la nouvelle vague de Covid-19 est inévitable… La 7ème a déjà démarré en France et pour les spécialistes, il n’y a aucune surprise.

Si, pour le moment, la vague portée par les variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 ne semble pas particulièrement virulente, elle devrait contaminer une très large partie de la population, vaccinée ou non. Déjà infectée ou non.

A cela, plusieurs explications. Tout d’abord, le niveau d’anticorps des personnes vaccinées a considérablement baissé, la campagne de rappel datant de plusieurs mois en arrière. Or, il a été démontré que le taux d’anticorps baisse fortement quelques semaines après l’injection.

Vaccinés et infectés peu protégés

De plus, les vaccins, qui étaient déjà moins efficaces sur Omicron que sur la souche originelle du virus Sras-CoV-2, le sont encore plus faiblement sur les nouveaux variants. De récentes études ont ainsi démontré que les variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 ont un échappement immunitaire beaucoup plus important que les versions précédentes. C’est-à-dire qu’ils échappent plus facilement à la protection des anticorps naturels acquis par l’infection comme ceux assurés par les vaccins.

Il ne sera donc pas surprenant de voir, dans cette vague portée par les sous-variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5, des vaccinés de plus en plus infectés. Les personnes déjà infectées (vaccinées ou non) ne sont pas plus à l’abri d’une réinfection.

Quel espoir?

Ces études démontrent qu’à chaque mutation, le Sras-CoV-2 évolue toujours plus vers une augmentation de l’échappement de neutralisation. A priori, il sera donc impossible d’échapper à cette vague BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 qui ne s’est toutefois pas accompagnée d’une dangerosité accrue lors de son passage en Afrique du Sud.

Finalement, le seul espoir de contrer la propagation du virus réside dans l’efficacité des mises à jour à venir des vaccins à ARN Messager. Moderna a ainsi annoncé, ce mercredi, des résultats très positifs de la deuxième version de son vaccin sur BA.4 et BA.5. Actuellement à l’étude à l’échelle européenne pour une mise sur le marché avant l’automne, ce vaccin ne sortira toutefois pas avant la fin de la 7ème vague. En espérant qu’il soit tout aussi efficace sur les sous-variants de BA.4 et BA.5 qui ne manqueront sûrement pas d’émerger dans les prochains mois. 

One month after administration in previously vaccinated and boosted participants, a 50 µg #booster dose of mRNA-1273.214 elicited potent neutralizing antibody responses against the #Omicron subvariants BA.4 and BA.5 in all participants regardless of prior infection. pic.twitter.com/t6BQTrgCoO

— Moderna (@moderna_tx) June 22, 2022

En attendant, les plus fragiles sont invités à se faire vacciner avec les vaccins disponibles qui, s’ils ne sont pas particulièrement efficaces sur la propagation du virus, restent les meilleurs remparts contre les formes graves de la maladie. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici