Des images d’agents de santé bloquant les portes des immeubles ont circulé sur les réseaux sociaux chinois. 

La Chine a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 6,8 lundi dans la province du Sichuan, au centre du pays. Mardi, le bilan s’élevait à 65 morts et plus de 250 blessés, dont plusieurs dizaines sont dans un état critique. 

Un bilan qui aurait pu être encore plus grave à cause de l’application stricte de la politique « zéro Covid » du pays. En effet, selon plusieurs témoignages publiés sur les réseaux sociaux chinois, les citoyens de Chengdu auraient été empêchés de quitter leur habitation pour trouver un meilleur abri. Quelques heures avant le déclenchement du séisme, les autorités sanitaires de la ville avaient en effet prolongé de trois jours les mesures de quarantaine.

A lire aussi : Chine : le bilan du séisme dans le Sichuan s’alourdit à 65 morts et 250 blessés

« Dépêche-toi d’ouvrir la porte ! Il y a un tremblement de terre ! »

Sur Douyin, la version chinoise de TikTok, une vidéo montre le moment où des habitants d’un immeuble regroupés dans le hall  découvrent que les issues de sortie ont été verrouillées. 

Dans un autre extrait publié sur Twitter, un homme âgé a été filmé en train de s’énerver sur un agent de santé derrière la porte verrouillée de sa résidence. « Dépêche-toi d’ouvrir la porte ! Il y a un tremblement de terre ! », peut-on l’entendre crier selon une traduction de Newsweek.

Rachel Cheung, journaliste pour Vice en Chine, a relayé une capture d’écran de l’application de messagerie instantanée chinoise WeChat sur laquelle on voit une discussion entre le gestionnaire d’immeuble et ses résidents dans laquelle il leur ordonne de ne pas quitter le bâtiment. 

A viral screenshot from Chengdu, which is under COVID lockdown, showed property managers asking residents not to leave the building, even as a 6.8 magnitude hit Sichuan yesterday. pic.twitter.com/18RBgaVWXL

— Rachel Cheung (@rachel_cheung1) September 6, 2022

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici