Une réciproque existe entre Catalans venus se confiner dans leur résidence secondaire de Cerdagne franco-catalane et des Français venus faire de même le long du littoral catalan.

Oui, des Français se trouveraient volontairement confinés dans leur résidence secondaire de la Costa Brava, confirment nos confrères du grand quotidien espagnol El Pais.

Des dizaines de familles françaises à Rosas, Llança, Port de la Selva…

« La police et la Guardia civil soupçonnent (que ces citoyens français) soient entrés de nuit ou tôt le matin par des routes secondaires », écrit la journaliste d’El Pais qui parle de la présence de « dizaines de familles françaises » venues en Espagne « malgré la suspension temporaire de la libre circulation dans l’espace Schengen ». Des Français qui, selon les mairies concernées, auraient choisi de rejoindre leur résidence secondaire de l’Empordà et précisément les communes de Rosas, Llança ou Port de la Selva.

Trahis par leur passage aux caisses des « supermercats »

Les habitants de ces localités catalanes se disent « indignés » par le comportement de ces Français, et en appellent à la plus grande sévérité de la part de leurs maires respectifs. La mairesse de Rosas justement, Montse Mindan, confirme la présence inhabituelle de Français dans sa commune à cette période, après les témoignages de caissières de supermarché. Lesquelles se sont dites étonnées de voir ces clients en mars-avril alors qu’habituellement elles ne les voyaient qu’en été. Des Français pris la main dans le sac à provisions ! Et qui, en tout à Rosas, cacheraient même leur voiture dans leur garage… Un souci de discrétion visiblement inutile.
Au Port de la Selva, la police municipale a quant à elle remarqué des résidences secondaires habituellement fermées, mais ouvertes mardi dernier. De quoi rappeler que ces comportements reprochés depuis des semaines aux seuls Catalans, sont parfaitement partagés de ce côté-ci des Pyrénées.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici