À l’écart des grands lieux touristiques et pourtant idéalement placé entre Corbières et Minervois, le charmant port fluvial de Homps, dominé par sa passerelle bleue, est une invitation à la flânerie. Promenade à pied, balade à vélo, location de bateau, la découverte du canal peut se faire de bien des manières. 

Située sur une voie romaine, la commune a une longue histoire d’accueil. Elle a été le lieu de passage de la route de l’étain au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Occupée en 1530 par l’ordre des chevaliers de Malte, Homps a conservé une trace de ce passé. On peut toujours admirer une ancienne commanderie de l’ordre des hospitaliers (1183). La cité est devenue plus tard un site important de transport du vin par le Canal du Midi dont elle a gardé le souvenir à la maison des vins du Minervois où une exposition permanente retrace le temps de la barriquaille.

Le village vit aujourd’hui au rythme de son port et de ses plaisanciers. Depuis la passerelle bleue on peut suivre un sentier sur 1,7 km qui mène jusqu’au lac de Jouarres. 

Pour ceux qui sont tentés par la navigation, plusieurs possibilités. Vers l’ouest et la cité médiévale de Carcassonne, vers l’est pour atteindre le bassin méditerranéen, ou encore vers le sud-est, en bifurquant sur le canal de la Robine, pour rejoindre Narbonne.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici