Le déconfinement – “la desescalada” comme l’appellent les Catalans –  se poursuit de l’autre côté des Pyrénées. Ce vendredi 4 juin marque une nouvelle étape à Barcelone avec la mise en place de nouvelles mesures synonymes un retour progressif à la vie normale.

Depuis ce jeudi soir, les bars et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 1h du matin, et “gagnent” ainsi une heure par rapport aux dernières restrictions. Les commerces de première nécessité, les stations-service ainsi que les activités culturelles et sportives ont elles aussi la permission d’1h. Avec toujours une jauge limitée à 50% en intérieur, comme le souligne 324

Les pique-niques de 10 personnes maximum sont de nouveau autorisés, mais uniquement dans les espaces dédiés tels que les aires de loisirs ou de repos. La consommation dans les salles de spectacle ou installations sportives est de nouveau ouverte, dans le respect des jauges précédemment mentionnées. 

Les aires de jeux pour enfants reprennent également du service. 

Le retour des grands événements

Autre changement : la jauge des commerces de détail passe de 50 à 70%. Celle des parcs, foires et loisirs bascule de 30 à 50%. Les salles de sport, installations sportives et marchés sédentaires atteignent 70% de taux de remplissage autorisé. Idem pour les salles de jeux dont le maximum est fixé à 500 personnes. Ou bien à 1000 si des mesures renforcées de ventilation sont prises. 

Enfin, les grands événements sont de retour de l’autre côté des Pyréénes. Les événements de plus de 15000 personnes ont droit à 20% du nombre maximum de participants. Avec un public partagé en différents secteurs de 3000 participants. Le GP moto de Catalogne, qui se déroule ce week-end, sera le premier événement à accueillir un public aussi important depuis de longs mois. 

Dernière précision, si vous souhaitez vous rendre en Espagne, aucun problème. À condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures en cas de contrôle. Dès le 1er juillet, un certificat de vaccination fera également l’affaire pour franchir la frontière sereinement. 

\ud83d\udce2 Mesures per a la contenció de la Covid-19 aplicables a tot Catalunya a partir del 4 de juny. Els canvis afecten:

\ud83c\udf7d\ud83c\udfad Horaris de restauració i cultura
\ud83d\udecd Aforament de comerços

Consulta la infografia completa amb totes les mesures aquí \ud83d\udc47

— Corporació de Salut del Maresme i la Selva (@CorpoSalutMS) June 3, 2021

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici