

La récente hausse des contaminations quotidiennes, presque multipliées par cinq en l’espace d’un mois, pourrait contraindre le gouvernement à remettre en place des restrictions.
147 248 nouvelles contaminations ont été enregistrées ce mardi 28 juin. Une semaine plus tôt 95 217 cas positifs étaient recensés, soit une augmentation de 55 % en l’espace de sept jours. Sur un mois, les cas quotidiens ont presque été multipliés par 5.
Si l’on est encore loin des niveaux atteints en début d’année 2022, la situation épidémique pourrait pousser le gouvernement à remettre plusieurs restrictions sanitaires en vigueur.
Des mesures déjà à l’étude ?
Une chose est sûre : le fait d’exiger à nouveau un pass sanitaire à toutes les frontières françaises, pour entrer et sortir du territoire sera bientôt à l’étude. Un document rapportant un avant-projet de loi à ce sujet a récemment été publié par la presse, et authentifié par le ministère de la Santé. Selon les informations du document, la mesure serait à l’étude après le 31 juillet.
Qu’en est-il du masque ? La ministre de la Santé et la Première ministre ont récemment incité les Français à le porter à nouveau dans les transports en commun et autres endroits clos. « Je n’irais pas jusqu’à l’obligation », avait néanmoins nuancé Brigitte Bourguignon.
Elisabeth Borne tenait également une réunion en visioconférence avec les directeurs des Agences régionales de Santé, mardi après-midi. Et si plusieurs maires réclament le retour de certaines obligations, comme le port du masque, la Première ministre s’est montrée ferme sur le fait que la mise en place de restrictions n’était pour le moment pas d’actualité.