Dans le cadre de la crise économique qui accompagne la crise sanitaire du Covid-19, l’État et la Région Occitanie ont annoncé plusieurs mesures en faveur des entreprises. Le Grand Narbonne s’inscrit dans ce cadre général, tout en mettant en place d’autres mesures spécifiques pour soutenir le tissu économique du territoire.

Pour les entreprises locataires d’une couveuse, pépinières ou hôtel d’entreprises du Grand Narbonne, l’exonération totale des loyers et charges est mise en place à compter du 1er avril 2020 et jusqu’à la fin de la période d’état d’urgence sanitaire. Cette mesure est prise afin d’accompagner des entreprises en phase de lancement, particulièrement vulnérables lors de cette période. Ces loyers représentent une perte de recettes de 39 000€ par mois pour le Grand Narbonne et concernent 99 entreprises.  Afin de ne pénaliser personne, une attention particulière est également portée aux délais de paiement des entreprises qui ont des factures en cours avec le Grand Narbonne.

Pour les entreprises rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d’eau, elles peuvent s’adresser, pour une demande de report à l’amiable :
– À Veolia si l’entreprise est située à Narbonne, Fleury-d’Aude. Contact : consommateurs11@veolia.com
– À BRL, si l’entreprise est située à Bages, Caves, Gruissan, La Palme, Leucate, Peyriac-de-Mer, Porteldes-Corbières, Port-la-Nouvelle, Roquefort-des-Corbières, Salles-d’Aude, Sigean et Treilles. Contact : client.gruissan@brl.fr
– À la régie de l’eau du Grand Narbonne pour les entreprises situées sur les autres communes du territoire. Contact : eau@legrandnarbonne.com

Pour le paiement de la CFE, de la CVAE ou de la taxe foncière, fiscalité payée par les entreprises qui revient en partie au Grand Narbonne, il est possible d’en demander le report, l’étalement, voire la remise gracieuse sur analyse de la situation de l’entreprise. Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises. Contact auprès du Service des impôts des entreprises de Narbonne : 04 68 32 80 69.

Pour les hébergeurs professionnels qui sont mensualisés, il est possible de reporter les prélèvements dus après la haute saison touristique (à partir d’octobre) sur simple demande à grandnarbonne@taxesejour.fr

Pour faire face à la crise actuelle, l’État et la Région Occitanie ont mis en place plusieurs dispositifs d’application immédiate. Le Grand Narbonne travaille également à un plan de relance en soutien des entreprises après la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui pourra prendre le relais de ces dispositifs. Ce plan, dont les dispositions seront arrêtées collectivement par les élus du Grand Narbonne, pourrait notamment être assorti d’un fonds d’aide exceptionnel à la relance du tissu économique.

Source sur l’indépendant

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