Celui que le Premier ministre qualifie de « redoutablement efficace » a désormais la mission de coordonner le déconfinement des Français. Petit portrait d’un « grand serviteur de l’Etat ».

« Je suis au service de mon pays, donc j’accepte ». À chacune de ses nominations auprès de la République, Jean Castex replace ce leitmotiv des « grands serviteurs de l’État ». Il en est. Dir’cab de Xavier Bertrand aux ministères de la Santé puis du Travail, conseiller aux affaires sociales au cabinet du Président Sarkozy, secrétaire général adjoint de L’Élysée de 2011 à 2012 (au grand soulagement de l’UMP 66 dont il convoitait la présidence et qui préfère savoir à Paris celui qui « met 5 minutes à faire ce que la majorité d’entre nous fait en une demi-journée »), conseiller interministériel aux JO Paris 2024 puis aux grands événements sportifs… Candidat à rien (si ce n’est « sa » mairie de Prades reconquise le 15 mars avec 75 % de voix, et aux mandats manqués à la députation puis à la tête du Département), le nom de Jean Castex court pourtant régulièrement les couloirs du pouvoir.

Pour Edouard Philippe, Jean Castex est « redoutable d’efficacité »

Longtemps pressenti pour succéder à Gérard Collomb au ministère de L’Intérieur puis pour prendre la tête de la SNCF (sûrement un regret pour cet amoureux du Train jaune dont une maquette trône dans son bureau parisien), Jean Castex reste finalement aux JO avec « (s) on ami Tony Estanguet ». Mais voilà, celui qu’Édouard Philippe qualifie de « redoutablement efficace », suspend sa mission olympique pour déconfiner la France. Rien que ça. Dire que sa tâche contient l’espoir de tout le pays d’en finir avec ces barreaux sanitaires relève de l’euphémisme. Castex est celui qui va coordonner le retour des Français dans la rue, leur retour « à la vie ». Sûrement pas la vie d’avant, sûrement pas demain ni après-demain, mais « progressivement ». Enfin.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici