

Polémique au cœur de la police catalane où une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les faits reprochés à deux policières accusées d’avoir fêté l’anniversaire de l’une des deux au soleil et en mode particulièrement festif.
Deux policières des Mossos d’Esquadra (la police catalane) sont dans l’œil du cyclone ce lundi 13 avril. La raison? Des vidéos publiées sur Whats App et une story diffusée sur Instagram.
Des images sur lesquelles deux policières catalanes sont réunies pour célébrer l’anniversaire de l’une d’elles. En bikini, dans une ambiance festive, les deux jeunes femmes prennent le soleil sur une terrasse. Le tout en plein confinement.
Des images qui ont indigné les propres collègues des deux jeunes femmes qui ont transmis ces documents à leur hiérarchie et, sans doute, fait filtrer l’information aux médias catalans qui les ont reprises.
Du coup, les Mossos ont indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles ont été pris ces clichés et la raison de leur publication. Pour cela, les deux policières devront s’expliquer par écrit. Est-ce que les photos et vidéos étaient des souvenirs partagés à l’occasion de cet anniversaire ou est-ce qu’elles sont d’actualités? Et si c’était le cas, les policières vivent-elles dans le même immeuble ou ont-elles dérogé à leur obligation de confinement?
L’enquête ouverte par les Mossos devrait permettre de répondre à ces questions qui font tache à l’heure où la police catalane est chargée de faire respecter un strict confinement à la population.