
Il y a quelques jours, elle s’affairait dans sa boutique pour encore optimiser ses locaux dans la rue de l’Ancien-Courrier.
Une éclaircie, un sourire, un peu de rose dans la nuit. Lila tient un commerce de prêt à porter et accessoires haut de gamme pour femmes dans la rue de l’Ancien-Courrier à Narbonne depuis septembre 2017 (société La Fringologue). Et en cette période sombre, en ces temps de fermeture forcée, elle garde le moral. Il y a quelques jours, elle qui travaille seule dans son magasin a même pris la décision de procéder à de menus travaux dans sa boutique : peinture, rafraîchissement, réaménagement… « Ça m’a mis du baume au cœur, ça m’a permis de penser à la réouverture. Car j’y crois très fort. J’ai envie de redémarrer, de retrouver mes clientes, j’ai de l’énergie, du dynamisme… Il ne faut surtout pas baisser les bras »

Lila entretient un lien fort avec ses clientes dont certaines ont pris de ses nouvelles durant ce confinement. « C’est d’un grand réconfort, très appréciable. » Si la commerçante est lucide, elle se montre positive : « Il est certain qu’économiquement, la situation est complexe. C’est difficile. Mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. De plus, mon banquier, avec qui je peux dialoguer en visio, s’avère compréhensif… Il y a les fournisseurs aussi qui sont super ! »
Je crois à un retour aux commerces de proximité
Les 15 premiers jours, elle n’est quasiment pas sortie de chez elle. Avant donc de réinvestir sa boutique. « De toute façon, je respecte très scrupuleusement le confinement, je respecte les règles d’hygiène… » Lila estime que cette pandémie peut sonner comme une prise de conscience dans la population : « Je crois à un retour aux commerces de proximité. Nous allons vers quelque chose de nouveau… »
Les commerçants du centre-ville de Narbonne ont d’ailleurs adhéré à l’initiative lancée par soutien-commerçants-artisans.fr qui permet de commander un bon d’achat compris entre 20 et 100 euros utilisable jusqu’en décembre 2020 dans les magasins, hors grandes enseignes. « C’est un coup de pouce sympa pour les petits commerçants… », apprécie Lila.
Pour elle, passionnée par son métier, c’était un rêve d’ouvrir son magasin. Alors pas question de sombrer. Elle donne rendez-vous à ses clientes « pour une reprise qui s’annonce difficile mais porteuse d’espoir. »