

Le 14 mars dernier Emmanuel Macron ordonnait la fermeture des commerces dits non essentiels. Nombre d’enseignes nationales, pourtant autorisées à rester ouvertes, comme des restaurants à emporter ou en livraison, ont pourtant décidé de suivre le mouvement, notamment lorsque le confinement généralisé est entré en vigueur le 17 mars. Depuis quelques jours, certaines commencent à reprendre leur activité, notamment sous forme de drive. Petit tour d’horizon.
McDonald’s
Contraint de fermer ses restaurants, le géant de la restauration rapide avait toujours l’autorisation de poursuivre son activité de drive et de livraison à domicile qu’il avait finalement décidé d’interrompre après l’entrée en vigueur du confinement. Mais depuis quelques jours, McDonald’s réfléchit aux modalités qui pourraient lui permettre de reprendre l’activité en drive et en livraison. L’enseigne test en ce sens « guide opérationnel visant à renforcer significativement les mesures sanitaires pour (son) personnel et (ses) clients ».
Pizza Hut/KFC
Après avoir interrompu leur activité, les deux enseignes du groupe Yum doivent reprendre progressivement du service. Le 31 mars, Pizza Hut a en effet annoncé le retour de la livraison à domicile avec un système permettant de recevoir sa commande à domicile sans entrer en contact avec le livreur.
Chez KFC, un dispositif sanitaire renforcé est testé avec l’appui de professionnels de santé et d’experts en infectiologie dans « quelques restaurants pilotes » sur les canaux du drive et de la livraison à domicile. « Cette nouvelle organisation sanitaire prévoit notamment une expérience client sans contact au drive et en livraison à domicile, un menu réduit pour simplifier nos opérations, préférence pour le paiement sans contact, limitation du nombre d’employés en cuisine pour éviter les croisements, fréquence augmentée du nettoyage des surfaces et le respect constant des gestes barrières et des distances minimum », détaille le groupe.
Nicolas
Autorisés à ouvrir, comme tous les cavistes,les 500 magasins Nicolas avaient tout de même fermé leurs portes dès le 14 mars. L’enseigne teste néanmoins « un plan de sécurité » qui n’autorise l’entrée dans les magasins que d’un client à la fois. Ce dernier a par ailleurs interdiction de toucher aux bouteilles et seuls les paiements par carte bancaire sont acceptés. Les réouvertures seront ainsi progressives. Nicolas développe en outre un système de drive piéton dans certains de ses magasins et poursuit la livraison à domicile.
Leroy Merlin
Si Leroy Merlin n’a pas rouvert ses magasins alors qu’il en avait le droit, l’enseigne spécialisée dans le bricolage a mis en place un système de drive avec retrait sans contact en plus de la livraison à domicile depuis le 24 mars. Ce service est limité aux produits de première nécessité et de dépannage, soit 6824 références disponibles sur 50.000. Leroy Merlin précise que ce service n’est assuré que par des équipes volontaires. 20 personnes maximum peuvent travailler sur site. Les magasins de Rivesaltes et Perpignan proposent ce service.
Retrouvez les explications de l’enseigne dans la vidéo ci-dessous.
Castorama/Brico Dépôt
Ces deux enseignes du groupe Kingfisher ont fait le choix de ne pas rouvrir leurs magasins pour assurer la sécurité de leurs clients et collaborateurs. Toutefois, certains magasins ont installé sur leurs parkings de certains un drive destiné là encore à l’achat de produits de première nécessité (sur la base du volontariat). C’est le cas des magasins Brico Dépôt de Carcassonne et Claira (liste complète ici).
Brico Dépôt explique dans la vidéo ci-dessous les modalités de son drive
Chez Castorama, pour l’heure 77 magasins proposent le système de drive dont l’enseigne explique le fonctionnement ci-dessous.
Interflora
Comme les restaurateurs ou les opticiens, les fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir les clients en magasin. Mais comme les restaurants ou autre métiers de bouche, ils peuvent continuer à effectuer des livraisons que ce soit à domicile ou par exemple, pour des couronnes mortuaires remises aux organisateurs d’obsèques. Interflora a ainsi décidé de relancer son service de prise de commandes. L’enseigne annonce ainsi sur Twitter « Suite à l’épidémie de Covid-19, la filière horticole française est très durement touchée. Afin de soutenir les producteurs de fleurs français et nos fleuristes,nous avons proposé, sur la base du volontariat, à certains de nos fleuristes parisiens de relancer leur activité.
Cela ne veut pas dire que les boutiques des fleuristes seront ouvertes, elles resteront fermées. Les fleuristes assureront uniquement les livraisons dans la journée sur Paris. Les livraisons dans le reste de la France sont possibles grâce à notre atelier à Orléans. »
Interflora assure avoir « demandé à des fleuristes ‘volontaires’ » et s’engage à respecter trois conditions :
- nous privilégierons le fleuriste le plus proche du lieu de livraison
- le fleuriste travaillera dans sa boutique en limitant les contacts avec d’autres personnes
- le bouquet sera déposé devant la porte, sans contact avec le destinataire
Enfin, Interflora a décidé « pour soutenir l’ensemble du corps médical durant cette période très difficile » que « 3 € seront reversés à la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour chaque commande de bouquets réalisée par nos fleuristes »
Certains de nos fleuristes ré-ouvrent à Paris (uniquement pour la livraison)
On vous explique tout ci-dessous \u2764\ufe0f#Covid_19
\u2b07\ufe0f\u2b07\ufe0f\u2b07\ufe0f\u2b07\ufe0f\u2b07\ufe0f\u2b07\ufe0f— Interflora (@Interflora) April 6, 2020