Les craintes liées à l’épidémie de Covid-19 et la réduction, au moins par deux, du nombre de candidats qualifiés pour le second tour pourraient entraîner des difficultés pour l’organisation du second tour des élections municipales. 

Alors que l’on devrait connaître une date dans les prochains jours, avec une tendance actuelle favorable pour celle du 28 juin, le maire LR Jean-Marc Pujol ne cache pas qu’il pourrait être amené à procéder à des réquisitions de personnel municipal afin de veiller au bon déroulement du scrutin. “Il y a un trouble dans l’électorat. Je pense que cela va être très compliqué”

À noter que dans le cadre de la loi électorale, tout président de bureau peut réquisitionner un électeur présent sur les lieux de vote afin d’assurer ces missions. Cela pour la gestion du vote tout au long de la journée mais également pour le dépouillement. Ce procédé reste cependant exceptionnel.  

Des masques chirurgicaux recommandés

Dans son rapport, le Conseil scientifique précise que “s’agissant des opérations électorales, cinq types de risques peuvent être identifiés. Ils ne concernent pas les mêmes personnes et peuvent donner lieu à des mesures spécifiques de réduction des risques. Ces risques justifient des mesures sanitaires renforcées avant, pendant et à l’issue du scrutin”.

Il recommande ainsi que les personnes à risques, en raison de leur âge ou de leur état de santé, ne soient pas membres de bureau de vote. Concernant la protection faciale, les scientifiques préconisent “de rendre obligatoire le port de masques chirurgicaux, et non de masques grand public, pour les membres du bureau et les personnes participant à l’organisation du scrutin, qui doivent aussi bénéficier d’une visière de protection”

De plus et toujours concernant la mission bénévole des assesseurs, “un nombre le plus limité possible de personnes doivent être en charge de la manipulation des bulletins au moment du dépouillement et du comptage des votes. Le comptage peut être validé par une autre personne sans qu’elle n’ait à toucher le bulletin”.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici