

Des scientifiques envisagent sérieusement une nouvelle hypothèse expliquant les cas d’hépatite infantile inexpliqués, dans laquelle le Covid serait le déclencheur.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, déjà près de 700 enfants auraient été contaminés par la mystérieuse hépatite infantile, qui se développe depuis le mois d‘avril.
Alors que les enfants malades étaient tous en bonne santé, la soudaine hépatite aurait provoqué près d’une trentaine de greffes de foie, et déjà 9 morts.
A lire aussi : Jaunisse, vomissements, diarrhée… Quels sont les principaux symptômes de la mystérieuse hépatite infantile?
Mais si jusque-là, l’origine de cette maladie restait inconnue, des scientifiques avancent une hypothèse qui pourrait bien être la bonne.
Quelle est cette hypothèse ?
Jusqu’ici c’est la piste de l’adénovirus qui était privilégiée, sans pouvoir être vérifiée. Mais plusieurs scientifiques proposent une autre hypothèse : une co-infection au Covid et à l’adénovirus.
La « somme du Covid plus de l’adénovirus » exacerberai « la force de leur mécanisme pathologique« explique Antonio Rivero-Juárez, chercheur dans le secteur des maladies infectieuses.
Le rôle du Covid-19
Selon cette hypothèse rapportée par El Mundo, l’infection du Covid pourrait provoquer la formation d’un réservoir viral dans le système digestif des enfants. Le Covid y serait latent.
Mais ce réservoir pourrait être réactivé par l’infection d’un autre virus, comme l’adénovirus par exemple.
A lire aussi : Mystérieuse hépatite infantile : 600 enfants touchés, près de 30 greffes de foie réalisées,… Le point sur la situation
Dans ce cas, le réservoir viral où « dormait » le Covid, dégagerait à nouveau des protéines virales. Mais cette « réactivation » du Covid provoquerait une réponse immunitaire du corps, et notamment du foie.
C’est cette activation immunitaire répétée qui pourrait ensuite provoquer l’inflammation du foie, qui caractérise l’hépatite.
Les limites de cette hypothèse
Cette étude sous-entend donc que tous les enfants malades auraient été contaminés par le Covid à un certain moment. Mais ils n’ont pas tous réalisé un test sérologique afin de déterminer si cela est vrai ou non.
A lire aussi : Mystérieuse hépatite infantile : L’incroyable histoire de Lola, la jeune britannique de 3 ans sauvée par le foie de son père
Par ailleurs, aucune étude ne certifie que ce virus puisse être latent dans le tube digestif. Cette solution reste donc encore au stade d’hypothèse.
A lire aussi : Covid – Omicron : un nouveau variant à l’origine de la mystérieuse hépatite infantile, les scientifiques anglais y pensent