

Après avoir subi la crise sanitaire pendant plus de deux ans, le tourisme se refait une santé en 2022. Selon l’office de tourisme de Narbonne, 2022 est une année record pour la fréquentation touristique.
Voilà trois ans que la Covid-19 a fait son apparition. Depuis 2020, le tourisme a été fortement impacté à cause de la crise sanitaire. Les touristes étrangers se rendaient moins dans l’Hexagone et certains Français faisaient l’impasse sur leurs excursions dans le pays. Mais l’année 2022 semble bien meilleure pour les professionnels du tourisme. À Narbonne, on parle même d’une année record, supérieure à celle de 2019.
Selon les chiffres de l’office de tourisme, on compte plus 9 % de nuitées touristiques. Les mois qui ont affiché une importante progression sont septembre, + 17 %, avril avec + 15 % ou encore juillet et août à + 13 % par rapport à 2019.
Le retour des touristes étrangers
Les touristes étrangers étaient de moins en moins nombreux à venir en France depuis 2020. Mais la tendance semble prendre un nouveau tournant, bien plus positive pour les professionnels du tourisme. « On a assisté au grand retour des étrangers, ils sont revenus dans des volumes similaires à 2019. Les plus belles progressions des pays par rapport à 2019 sont la Belgique, + 27%, les Pays Bas, + 29%, et les Suisses, + 54% », souligne-t-on du côté de l’office du tourisme.
Les premiers du podium restent les Allemands : « Ils sont largement en tête du podium avec 1 million de nuitées, suivis des Espagnols – deux fois moins nombreux – à 0,5 million. Les Belges arrivent en troisième position à 335 000 nuitées. Après avoir disparu complètement des tableaux en 2020 suite au Brexit, les Anglais sont revenus et se partagent la quatrième place avec les Suisses. »
Des excursions plutôt que des voyages
Autre point analysé par l’office de tourisme, les voyageurs préfèrent partir moins loin mais plus souvent. « Narbonne voit le nombre d’excursionnistes augmenter de 54% par rapport à l’an dernier. »
Il se pourrait également qu’il y ait eu un « effet premier marché de France » avec les Halles de la ville. « On remarque 32% de visites supplémentaires. » Du côté du musée Narbo Via, la fréquentation a atteint les 67 000 visites sur l’année 2022.
A lire aussi : Locations touristiques sur le littoral : un plan pour rénover et améliorer l’habitat