Mesures sanitaires strictes, possibilité de porter deux procurations, distanciation sociale, horaires, voici le mode d’emploi.

Ce dimanche, 39 065 électeurs sont appelés aux urnes pour élire le maire de Narbonne. Pour ce faire, 38 bureaux de vote ouvriront leurs portes dès 8 heures et accueilleront les votants jusqu’à 18 heures. Il convient de noter que le bureau de vote n°2, qui se trouvait anciennement au collège Victor-Hugo, est transféré pour des raisons pratiques au gymnase Aspirant-Buffet.

Trois électeurs maximum pourront se trouver simultanément dans le bureau de vote, les suivants seront invités à patienter à l’extérieur. Les personnes dites “vulnérables” seront prioritaires. Le port du masque “grand public” est obligatoire tant pour les électeurs que pour les préposés au bureau. Celui-ci ne pourra être enlevé qu’à la demande d’une personne en charge des opérations électorales, s’il est nécessaire de vérifier l’identité de l’électeur.

Tous les bureaux seront équipés d’un point d’eau ou de distributeurs de gel hydroalcoolique. Une signalétique spécifique sera installée dans le but de faire respecter la distanciation sociale. Les locaux, aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente, seront aérés et nettoyés régulièrement au fil de la journée.

À l’issue du scrutin, il sera possible d’assister au dépouillement à deux conditions : porter un masque chirurgical et respecter les gestes barrières (dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement).

Près d’un millier de procurations pour ce second tour

Environ un millier de procurations a été enregistré par le service élections de la mairie pour ce second tour de scrutin. 

C’est quasiment le double que lors du premier tour au cours duquel 500 procurations ont été enregistrées et, seulement, 397 utilisées.

Pour mémoire, en 2014 le nombre de procurations au premier tour fut de 649 et de 856 au second. Est-ce le signe d’une mobilisation importante ? La question est aussi de savoir en faveur de quel candidat. 

La particularité de ce second tour atypique, dans le contexte de la Covid19 et dans le but de protéger les personnes à risque, c’est que tout électeur peut détenir deux procurations. 
 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici