

Leurs propositions adressées au maire Didier Mouly.
Le groupe Les Robines, qui s’est qualifié pour le second tour des élections municipales à Narbonne (10,54 %), le 15 mars dernier, avait invité, dans nos colonnes le 4 avril dernier, le maire, Didier Mouly, « à prendre des mesures concrètes de soutien aux producteurs » et à les contacter s’il souhaitait connaître leurs propositions. Ce qu’a fait le premier magistrat.
Quelles sont les propositions des Robines ? « Effectuer une demande de dérogation à la préfecture pour la réouverture des marchés alimentaires de plein air. Ces marchés sont vitaux pour nombre de producteurs et de petites entreprises, mais aussi pour les foyers modestes ou pour les consommateurs, souvent âgés, qui craignent de se rendre dans les supermarchés. Demander la réouverture des jardins familiaux municipaux à la préfecture et proposer un accompagnement pour les jardins cheminots. Ces jardins constituent des ressources alimentaires importantes pour nombre de foyers et il est tout à fait possible d’adapter leur accès aux conditions actuelles. »
Les Robines l’assurent : « Il faut impulser la mise à l’étude d’une plateforme de livraison mutualisée (éventuellement municipale) et accessible aux producteurs mais aussi aux petits commerçants. Cette plateforme sera à imaginer en collaboration avec les citoyens et des associations de commerçants et/ou les chambres d’agriculture ou de commerce. Selon les solutions techniques envisagées, la municipalité pourrait mettre à disposition les locaux de la ville. »