L’association narbonnaise Narbo-créatif réalise depuis plusieurs semaines des masques en tissus. La Polyclinique, des Ehpad, la jardinerie Fabre, mais aussi des caissières ont pu en bénéficier. 

Dany Rouget n’allait pas rester les bras croisés. La responsable de Narbo-créatif a immédiatement sollicité les trois ateliers de couture de l’association pour leur proposer de réaliser des masques en tissu.  » On est 7 couturières à travailler en tout. On réalise les trois modèles. Celui du CHU de Grenoble est le plus long à faire, celui avec les trois plis va beaucoup plus vite. Je les fais par série de vingt », détaille cette experte qui maîtrise désormais le sujet. Et côté matière, polaire fine, chiffonnette ou filtre à café à glisser à l’intérieur, Dany Rouget a tout testé.

Cela fait environ 400 masques qui ont déjà été réalisés par l’équipe, qui commence à manquer de matières premières et surtout d’élastiques. La première livraison, 170 exemplaires, était pour la Polyclinique. Depuis d’autres structures comme la jardinerie Fabre, des Ehpad sans oublier plusieurs caissières ont pu bénéficier de la générosité et du talent des couturières narbonnaises.  » On fait avec les moyens du bord. Les amis nous passent des élastiques. On se les lance par le balcon! Et comme je n’en ai plus maintenant, je fais des lanières en tissu… », commente celle qui « ne pouvait pas rester sans rien faire » » Cinq personnes de ma famille sont au front. C’est ma manière d’agir et de lutter contre le stress », reprend-elle.

Elle utilise du tissu de nappes !

Rompue à l’engagement bénévole, Latifa Mhaouar ne pouvait pas non plus rester passive. « Je disposais d’une grande quantité de tissu épais, avec lequel je comptais faire des nappes, raconte la Narbonnaise. Il est à la fois souple et étanche, et peut se laver à haute température ». Si elle fournit gratuitement une entreprise, Latifa donne aussi des masques à ses voisins. Reste le problème, ici encore, du manque d’élastique : « Je lance un appel à quiconque pourrait m’en procurer! » Ecrire à latifa.mhaouar @gmail.com.

Latifa est en contact avec d’autres Narbonnaises mobilisées.
Latifa est en contact avec d’autres Narbonnaises mobilisées. – DR

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici