

La conduite irrespectueuse de certaines personnes irrite dans le village de Reynès.
Logiquement barrée en cette période de confinement, la voie verte du village de Reynès, dans les Pyrénées-Orientales, voit passer nombre de personnes. Au mépris des règles liées au confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Une riveraine témoigne : « On se serait cru aux Champs Élysées jusque-là !« . Certains mécontents ont plusieurs fois de suite écarté les barrières que les employés municipaux ont dû fixer avec du fil de fer pour en interdire plus solidement l’accès.
Mais ce n’est pas tout. Il y a quatre jours, un propriétaire vigneron du Ventous a eu la désagréable surprise de trouver un énorme tas de détritus abandonné sur son terrain. Cartons d’emballage, plastiques éparpillés par le vent, contreplaqués, carrelages, matériaux divers, même un bras d’aspirateur… Après avoir voué aux gémonies « le sal… qui a fait ça « , il n’a eu d’autre choix que d’allumer un feu. Aidé par une voisine, il a brûlé les immondices combustibles et emporté les objets résistant au feu. Quelques indices découverts dans le tas permettront peut-être de mettre un nom sur l’auteur de cet acte malfaisant.
Le responsable de la Communauté de communes du Vallespir pour le traitement et la valorisation des déchets rappelle que le confinement exige la limitation des déplacements et qu’il est absolument interdit de sortir pour une raison autre que celles mentionnées sur les directives ministérielles. La déchèterie étant actuellement fermée, il est recommandé d’utiliser à bon escient les containers mis à disposition et de garder les objets encombrants en attendant la réouverture de ce service gratuit et accessible sept jours sur sept.