

La présidente de Région détaille les aides aux entreprises et évoque l’après-confinement qui, en Occitanie aussi, passe par des relocalisations.
125 millions d’euros pour aider les entreprises à surmonter la crise et 125 autres millions pour « préparer l’avenir ». Ce vendredi, Carole Delga a détaillé certaines des 22 mesures élaborées par la Région pour que l’économie locale se relève de la crise sanitaire et économique. Un premier « Plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire » à 250 millions donc, voté vendredi matin par une assemblée régionale réunie en visioconférence.
Les masques encore bloqués sur un tarmac chinois
Une enveloppe de 125 millions va « à ceux qui agissent au quotidien » en temps de crise sanitaire. Ainsi 14 millions d’euros pour 10 millions de masques pour l’heure toujours bloqués sur un tarmac chinois, mais pas rachetés par les Américains, ouf ! « Ils devraient arriver ce week-end mais je crois que ce que je vois », a glissé la présidente Delga. Nous aussi. Un million va aider « les entreprises de produits sanitaires » et 30 millions alléger les charges des sociétés de transport scolaire de la région. Un transport à la demande est par ailleurs mis en place pour les soignants des centres hospitaliers (0805 460 306). Carole Delga a aussi rappelé l’aide d’urgence aux entreprises, notamment les 10 millions pour celles de plus de dix salariés. Puis l’élue a parlé de « l’après », l’après confinement, l’après-crise. 125 millions vont à la « préparation de l’avenir ».
La reprise
Avenir qui passera, Carole Delga, en est sûre, par un « changement de paradigme » : « Il faut conserver les bons aspects de la mondialisation, la coopération internationale, l’ouverture au monde, mais il faut relocaliser les productions alimentaire et sanitaire, c’est nécessaire. Ce sera notre défi au sortir de la crise ». À quelles activités pense-t-elle pour l’Occitanie ? « Le développement de l’agriculture de qualité, des circuits courts et du consommer local. En cela, notre campagne « J’achète dans ma zone » était prémonitoire. Avoir une autonomie alimentaire est essentiel ». En résumé : « On doit travailler à un nouveau modèle de développement ».
14 % des salariés d’Occitanie au chômage partiel
En attendant, 14 % des salariés de la région sont au chômage partiel. Chiffre arrêté au 31 mars. « On doit bien entendu protéger la santé des salariés et sécuriser le processus avant tout reprise », a dit la présidente Delga dont le déconfinement « région par région » avancé par le Premier ministre, « interroge » : « Déconfiner une région et pas l’autre à l’heure des déplacements, ça veut dire qu’il y aura une ligne de démarcation entre régions ? Comment ça va se passer ? Oui, ça m’interroge ». Le Catalan Jean Castex répondra espérons bientôt aux questions de Carole Delga.