Alors que les démarches en ligne et l’utilisation des outils numériques sont plus que jamais nécessaires en cette période de confinement, le gouvernement vient de lancer un site internet et un numéro d’appel afin d’aider les Français qui rencontrent des difficultés.

Le site internet s’appelle solidarite-numerique.fr. Le numéro d’appel (gratuit) est le 01 70 772 372, joignable pour l’instant en semaine de 9h à 18h. Ces deux outils viennent d’être mis en place par le gouvernement pour aider les Français qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation du numérique. Et ils sont nombreux, selon le secrétariat d’Etat en charge du secteur : environ 13 millions d’entre nous ont des difficultés avec l’usage d’internet.

Or en cette période de confinement, les démarches en ligne sont devenues incontournables, ne serait-ce que pour télécharger la fameuse attestation dérogatoire pour ses déplacements. Ou pour utiliser la télémédecine, faire ses courses “au drive”, joindre ses proches, et on en passe…

Préparé en une quinzaine de jours, le site internet propose une cinquantaine de tutoriels et de guides pas à pas, “simples à regarder”. Quand au numéro d’appel, il mobilise des volontaires qui sont là pour aider “dans la prise en main de services en ligne essentiels”.

Ce service d’aide a été mis en place grâce à la mobilisation de “1200 médiateurs numériques bénévoles” dans tout le pays. “Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui aident – habituellement par des ateliers et accompagnements physiques – les personnes éloignées du numérique, et qui aujourd’hui se sont engagés à les aider par internet et téléphone”, a réagi dans un communiqué le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici