

« Bonne surprise » ce lundi 6 avril 2020, première journée de versement des prestations sociales aux guichets de La Poste, où on s’attendait à la cohue des grands jours.
Quatrième semaine de confinement, top départ. Et première fois, sous l’ère coronavirus, que devait être distribué le montant du RSA aux bénéficiaires. De l’employé des guichets jusqu’aux hauts responsables de La Poste, tout le monde appréhendait cette première journée de distribution du RSA en mode confinement.
« Le versement des prestations sociales, c’est toujours un défi à surmonter pour nos équipes« , confiait ce lundi l’un des porte-parole de la direction de la société qui, au-delà de sa mission de service postal, gère aussi l’une des banques favorites des couches populaires. Au niveau national, un million et demi de ses clients vient chaque mois au guichet encaisser la prime mensuelle. « On savait que ce serait un challenge important partout dans nos bureaux« , poursuivait la direction.
Au guichet du Haut-Vernet, les agents s’attendaient à avoir la queue jusqu’au stade Aimé-Giral. Mais… « très agréable surprise« , notait ce lundi la direction : « Tout se passe bien pour l’instant, les clients sont très disciplinés« . Et de croiser les doigts pour que ce calme dure, car en général, l’affluence aux guichets en cette période de début de mois se prolonge sur trois jours.
Et si « tout a été géré, ce lundi, au niveau des files d’attente, sans point de difficulté pour cette première journée« , c’est aussi, selon la direction grâce au dispositif mis en place en amont. « Nous avons eu un peu de chance, car la caisse d’allocations a versé les prestations ce samedi au lieu de lundi« , se félicite encore la direction de La Poste des Pyrénées-Orientales. « Nous avons donc incité au maximum les allocataires qui le pouvaient à retirer le plus possible aux distributeurs automatiques. » Et pour mieux inciter en effet, les bureaux de Poste ont été… volontairement fermés.
Horaires d’ouverture étendus
Voilà qui a eu sans nul doute pour effet de diriger les heureux possesseurs de cartes bancaires vers les distributeurs. Les autres, soit encore 1,2 million d’allocataires, ont donc attendu ce lundi pour s’approvisionner.
Pour les accueillir, 13 bureaux de Poste ont été ouverts dans le département, avec des horaires étendus à l’après-midi et sans pause méridienne sur Perpignan. Finalement, les clients ont donc visiblement respecté toutes les règles, de sécurité sanitaire et de savoir vivre. « Au cas où« , des agents de sécurité, police et gendarmerie, avaient été mobilisés à proximité des agences. En fin de journée, rien n’indiquait qu’ils aient eu à intervenir.