

Si la prise en charge des décès non liés à la pandémie du Covid-19 se déroule selon la procédure habituelle, de nouvelles recommandations sont à appliquer pour les corps des victimes de ce coronavirus.
De nouvelles recommandations ont été émises le 24 mars dernier par le Haut Conseil de la santé publique, au sujet de la prise en charge des corps des victimes du Covid-19. « Il conseille une prise en charge classique du défunt, avec des précautions supplémentaires, spécifie Robin Loyer, directeur de marque pour OGF Maison Guizard à Perpignan. Le corps du défunt doit être placé dans une housse mortuaire hermétique avant d’être transféré vers une chambre funéraire ou déposé dans le cercueil. » Le port de lunettes, d’un masque chirurgical, d’un tablier anti projections, et de gants à usage unique est obligatoire pour le personnel.
« Par ailleurs, une toilette rituelle ou une toilette funéraire peuvent être réalisées si les précautions et les équipements adaptés sont respectés, précise encore Robin Loyer. Les soins de thanatopraxie sont en revanche interdits. »
Toujours selon les recommandations imposées, « les membres de la famille sont autorisés à voir le visage de la personne décédée avant la mise en bière, en laissant la housse ouverte sur 5 à 10 cm à la hauteur du visage et en respectant une distance d’au moins un mètre. Le contact avec le corps n’est pas autorisé. » Enfin, « la mise en bière se fait dans les délais habituels avec l’autorisation de fermeture de cercueil délivrée par le maire du lieu de fermeture du cercueil. »