

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la diffusion du Covid-19, le contrôle aux frontières a été accentué en ce week-end de Pâques sur tous les points de passage autorisés du département des Pyrenées-Orientales.
La DIDPAF (direction interdépartementale P.-O./Aude de la police aux frontières) de Perpignan a mis en place dès le 17 mars dernier un dispositif renforcé des contrôles entre la France et l’Espagne.
Ce jeudi 9 avril 2020, au matin, les agents des P.-O. ont ainsi bénéficié, en appui de ses dispositifs terrestres, du soutien de la Brigade de police aérienne de la DIDPAF de Toulouse qui a assuré une mission de surveillance aérienne.
Plusieurs centaines de refus d’entrée
sur le territoire ont déjà été signifiés
L’objectif de cette opération était multiple : vérifier le dispositif du contrôle transfrontalier, faire un état des lieux de la réalité du trafic et repérer le cas échéant d’éventuels franchissements en dehors des points autorisés. Sachant que de plus en plus de récalcitrants tenteraient de se frayer un passage par les accès secondaires et autres petits chemins. La surveillance, vue du ciel, constitue ainsi un atout supplémentaire pour la police aux frontières et de nouvelles interventions de ce type sont d’ores et déjà programmées prochainement.
À noter que, depuis le 17 mars, les services de la DIDPAF Perpignan ont signifié plusieurs centaines de refus d’entrée sur le territoire et ont dressé de nombreux procès-verbaux pour non-respect du confinement.