

L’association caritative a remis sur pied son organisation et relancé ses activités. Pour en bénéficier, tout transite désormais par une permanence téléphonique.
Face aux risques du coronavirus, notamment pour les plus de 70 ans, les équipes du Secours Populaire catalan ont été un temps contraintes de tourner au ralenti. « De nombreuses personnes parmi nos bénévoles, et moi le premier, confie José Louis Mégia, ont dû être écartées des missions de terrain en raison de leur santé fragile. » Il aura fallu 8 à 10 jours pour trouver du sang neuf et rebâtir une organisation opérationnelle. « Pour nos bénéficiaires de l’aide alimentaire il y avait urgence« , souligne le secrétaire départemental du Secours Populaire 66. « Mais on a bénéficié de l’effet chômage technique, et de nombreux jeunes sont venus spontanément proposer leur aide.«
Aujourd’hui, après une grosse semaine de battement, toutes les activités de l’aide alimentaire fonctionnent à plein régime et l’antenne itinérante a repris ses tournées dans le département. Seules les méthodes ont dû s’adapter. Plus de distribution sur le modèle libre-service. Les colis sont préparés à l’avance par les bénévoles le matin et délivrés l’après-midi sur rendez-vous.
C’est pourquoi tout passe par la permanence téléphonique départementale, assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 68 34 03 75.
Chaque comité ou antenne du Secours populaire est mobilisé:
– Argelès et Côte vermeille : 07 82 00 15 33 (lundi au vendredi 9h à 12h / 14h à 17h)
– Cabestany : 04 68 67 85 59 (lundi au vendredi 9h à 12h / 14h à 17h)
– Céret : 04 68 87 13 74 (lundi au vendredi 9h à 12h / 14h à 17h)
– Elne : 06 51 45 08 27 (lundi au vendredi 9h à 12h)
– Ille-sur-Têt : 06 85 26 47 93 (mercredi et vendredi 14h à 17h)