Ce n’était pas un poisson d’avril. Les gendarmes des Pyrénées-Orientales avaient promis une surprise sur leur page Facebook : ils ont tenu parole, ce mercredi 1er avril 2020 au soir, sur les 7 points de contrôle mis en place sur tout le département visant à faire respecter les mesures de confinement. 

« C’est une aide-soignante ! Attendez Madame, on va vous remettre quelque chose ». Sur le visage de la conductrice, les traits tirés cèdent à une micro seconde de doute, passent aussi vite à l’incompréhension, puis s’abandonnent à un large sourire. Le paquet glissé à travers sa vitre mi-close par l’homme en uniforme n’est finalement que… douceurs. Les gendarmes des P.-O. ont eu l’idée originale de témoigner leur soutien aux personnels soignants, infirmières, médecins… sur leurs divers points de contrôles de respect des mesures sanitaires. 

Montrer un signe de solidarité

Depuis ce mercredi soir, ils ne distribuent plus uniquement des amendes ou des « prunes » à tous les contrevenants, (encore nombreux sans attestation, mentionnant des motifs de déplacements incohérents…) mais également des chocolats, rousquilles et autres petites gourmandises à tous ceux (par ailleurs toujours en règle) qui œuvrent aux côtés des malades et se trouvent « au premier rang de la guerre ». « Je me suis mis à leur place, explique le colonel Poumeau de Lafforest. Vous sortez d’une journée de travail à lutter contre cette saloperie de virus et vous tombez sur un contrôle. Ce n’est pas ce dont vous rêviez… Donc, nous voulions faire de ce moment peu agréable, l’occasion de montrer un signe de solidarité ». 

Les friandises offertes par les Confiseries du Tech , la société Galia Grau d’Eus et les établissements Sobraques ont ainsi été soigneusement emballés dans près de 400 sachets cédés par Carrefour Claira. Une opération « cadeaux » appréciée par les personnels soignants. « Je suis agréablement surpris », lâchait l’un d’eux. « Ça fait du bien » confiait une autre avant de rentrer chez elle, se laissant même aller à la plaisanterie. Un micro-instant de légèreté dans un monde de brutes.  

À noter que 500 gendarmes sont mobilisés chaque jour dans les P.-O. sur les missions d’urgence sanitaire et ont réalisé par moins de 1800 contrôles en 15 jours. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici