En parallèle de l’accompagnement des familles des défunts dans le processus de deuil, compliqué pendant la crise sanitaire du Covid-19, les pompes funèbres continuent leurs services entre prudence et pudeur. 

Depuis le prononcé du confinement, l’activité des pompes funèbres est soumise à des restrictions, comme le détaille Robin Loyer, directeur de la Maison Guizard à Perpignan : « S’il n’y a pas de limitation pour venir visiter le défunt dans les chambres funéraires, dans les salons, seules cinq personnes sont invitées à entrer en respectant les mesures barrières. »

Conscience de la rigueur de ces mesures

Concernant le rassemblement dans les cimetières, « certaines grandes villes ont totalement fermé les accès. En l’absence d’interdiction spécifique, le rassemblement est limité aux proches, dans la limite de vingt personnes, personnel funéraire compris, là aussi dans le respect des gestes barrières. » Le personnel étant muni de matériel de protection. Il poursuit : « Chaque paroisse a pu prendre des dispositions plus restrictives, qu’il appartient à chacun d’appliquer. Il est donc nécessaire de se rapprocher de l’Evêché de Perpignan. » À l’église, « sans célébrer la messe, il y a des bénédictions, en présence de vingt personnes maximum, placées un rang sur deux, et avec une place de libre entre chaque membre. » Les crématoriums de Canet et de Perpignan n’accueillent carrément plus de cérémonies.

« Perdre un proche est une épreuve très difficile où l’aspect émotionnel peut prendre le dessus sur l’aspect rationnel, consent Robin Loyer. Nous avons bien conscience de la rigueur de ces mesures et de ce que cela implique pour les familles en deuil. Malgré la peine, nous mettons en œuvre tous nos efforts pour accompagner ces personnes au mieux et les soutenir dans cette épreuve difficile, tout en les incitant à respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Lorsque la situation sera redevenue normale, nous proposerons à toutes les familles qui le souhaitent des rassemblements pour honorer la mémoire de leurs défunts. »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici