En autorisant, pour la première fois de son histoire, les écoutants à répondre aux appels depuis leur domicile, l’association a démultiplié sa capacité à répondre aux demandes. Salutaire en cette période de crise sanitaire.

C’est une véritable révolution pour SOS Amitié. Depuis la fin du mois de mars, crise sanitaire oblige, une dizaine d’écoutants bénévoles des P.-O. répondent depuis leur domicile aux appels à l’aide de personnes en détresse psychologique. »Pour nous, il s’agit d’un dispositif exceptionnel, confirme le président de SOS Amitié Perpignan Roussillon, Francis Apers. Notre charte éthique précise en effet qu’on doit écouter dans un local confidentiel. Mais pour cette période, nous avons ouvert sur l’ensemble du territoire national la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’écouter à domicile, dans une pièce isolée. »

Un appel sur deux lié au Covid-19

Le dispositif, complété par une dizaine d’autres écoutants qui continuent de se relayer au sein du « poste » local de l’association, permet à SOS Amitié d’être plus réactif et de multiplier le nombre d’appels traités. Au niveau national, la structure est passée de 1500 appels quotidiens en moyenne tout au long du mois de mars à environ 2500 aujourd’hui. Une tendance à la hausse confirmée par les bénévoles des Pyrénées-Orientales. « À la fin du mois de mars, pour un appel sur deux, la peur du Covid-19 était la principale source d’inquiétude, précise Francis Apers. Les appels sont anonymes, mais je pense que des personnes qui ne nous avaient jamais contactés et qui souffrent d’une solitude nouvelle à cause du confinement franchissent le pas. »

Heureusement, les écoutants de SOS Amitié sont formés à gérer ce genre de situations. « La souffrance psychologique, c’est notre quotidien, même en dehors des périodes de crise », rappelle Francis Apers.

Les bénévoles de SOS Amitié sont joignables 24 h/24 au 04 68 66 82 82 ou au 09 72 39 40 50. L’appel est gratuit. Site internet (pour joindre les écoutants par messagerie instantanée) : www.sos-amitie.com. Les personnes souhaitant rejoindre l’équipe de l’association peuvent contacter son antenne locale à l’adresse mail suivante : sos.amitie.perp66@orange.fr.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici