L’association « Agissons en Pays catalan » a mis en ligne une pétition pour venir en aide aux restaurants des Pyrénées-Orientales.

Plus de 600 signatures ont déjà été enregistrées pour cette pétition. « Nous sommes des consommateurs qui aimons la convivialité des restaurants et les cafés locaux, explique Joan Nou de l’association Agissons en Pays catalan. Nous sommes désolés de les voir fermés en cette période de confinement. Il nous a semblé évident de demander aux autorités locales, les maires en première ligne, de suspendre la redevance que ces établissements à l’arrêt doivent pourtant régler en lien avec l’occupation des espaces publics. »

Cette redevance (1000 euros pour 16 m2 en zone II à Perpigan par exemple) serait donc due même si les cafés et restaurants ne sont pas en activité, pour les actuelles raisons sanitaires. « Il n’y a pas qu’à Perpignan que le problème se pose, poursuit le responsable associatif, sur le littoral aussi et partout dans le département. Nous allons aussi demander à rencontrer les élus pour insister sur cette demande tout à fait légitime. » L’association veut aussi démontrer que les actions salutaires peuvent se faire à tous les échelons et pas seulement par le « haut de la pyramide » du pouvoir.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici