

Les personnes ayant contracté le covid-19 il y a entre trois et six mois ne peuvent plus accéder à leur certificat de rétablissement en raison de données non conservées par la plateforme SI-DEP.
En théorie, les patients ayant contracté le covid-19 il y a moins de 6 mois devraient pouvoir avoir accès à un certificat de rétablissement, certifiant la validité de leur pass sanitaire. La réalité se révèle plus compliquée. Réservée aux professionnels, la plateforme SI-DEP qui génère les QR Codes permet d’enregistrer les résultats des tests covid-19 et de suivre les cas positifs. Mais conformément aux consignes données par la CNIL le 11 mai 2020, ces données personnelles sensibles ne pouvaient être conservées au-delà de trois mois. Dès lors, les données des patients enregistrées il y a plus de trois mois ont été écrasées.
Un avocat a déposé une requête devant le conseil d’Etat
Un avocat, qui se retrouve dans ce cas, a déposé une requête devant le conseil d’Etat, rapporte Franceinfo. L’audience doit se tenir ce jeudi 29 juillet dans l’après-midi. « C’est un peu un problème de principe. Le pass sanitaire, tel qu’il a été présenté au Conseil d’Etat, est un pass sanitaire où il y a ces trois alternatives. Je trouve assez curieux qu’on dise que finalement, cette troisième alternative, c’est pour de faux« , s’insurge-t-il. Pour rappel, le pass sanitaire peut être délivré aux personnes rétablies du Covid, si l’infection remonte à moins de 6 mois, et plus de 11 jours.
Face à cette cacophonie administrative, les personnes concernées ne disposent plus que de deux solutions : se faire vacciner ou se faire dépister toutes les 48 heures. Toutefois, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire, définitivement adopté par le Parlement dimanche 25 juillet, prévoit “d’autoriser l’accès aux données figurant dans le fichier Si-Dep au-delà de trois mois, dans une limite de six mois”. Les personnes testées positives au Sars-CoV-2 il y a plus de trois mois devraient dès lors récupérer une preuve du résultat.