

Après les achats « essentiels » via internet, retirés en drive sans contact, certains magasins de bricolage élargissent leur offre dès ce week-end de Pâques. Ce samedi Mr. Bricolage relève le rideau tandis qu’à partir de mardi prochain Leroy Merlin ouvrira à Cap Roussillon sa cour dédiée aux matériaux et à l’aménagement de jardin.
L’activité préférée des Français force les portes du confinement. Face à la forte demande des consommateurs et conformément aux nouvelles directives du gouvernement qui estime que bricoler est bon pour la santé et le moral, le secteur a décidé de revenir progressivement sur le marché.
« On est dans un esprit solidaire, pas dans une démarche de business », modélise Marc Renou, le patron des trois magasins Mr. Bricolage des Pyrénées-Orientales. Situés au Carré d’Or de la route de Canet ainsi qu’à Céret et à Laroque-des-Albères, ses sites physiques avaient fermé le 18 mars. « Légalement, on est dans la même catégorie que l’alimentaire, on a une dérogation d’ouverture depuis le début de la crise sanitaire mais j’avais alors préféré ne pas exposer mes clients et mes équipes à des risques de contagion ». Le temps d’organiser le retrait des commandes en ligne et Marc Renou, animé comme l’ensemble des dirigeants par ce même sentiment protecteur, déploie la formule du « click and collect ». Un service qu’il a choisi d’arrêter ce vendredi soir pour à la place rouvrir dès samedi matin 11 avril ses trois commerces Mr. Bricolage. « On va travailler avec des effectifs réduits, des créneaux horaires restreints, on a mis en place des conditions extrêmes de sécurité », assure-t-il. Équipés de masques, de visières de protection intégrales, de gants avec gel hydroalcoolique à disposition, les employés observeront des consignes strictes. Pas de conseil à la clientèle, pas d’aide aux chargements, pas de retour de produits ni de contact avec les acheteurs soumis, de leur côté, à un accès régulé. Maximum 15 à 20 personnes à l’intérieur de chaque magasin où un plan de circulation a été mis en place jusqu’aux caisses dotées de plexiglas.
Des produits en première ligne des « envies essentielles » des consommateurs
En réponse à l’affluence des paniers d’achat également validés au quotidien sur la plateforme internet de Leroy Merlin, 300 commandes en moyenne par jour pour chacun des deux sites de Perpignan et de Rivesaltes, l’enseigne a d’abord étendu sa gamme de références accessibles à la commande digitale. De 6 000 produits de dépannage de « première nécessité », l’offre s’est élargie à plus de 30 000. Soit quasiment l’ensemble des rayonnages dont les stocks de peinture qui font incroyablement fureur.
Dans les deux Leroy Merlin du département, « la batterie de mesures barrières mises en œuvre pour sécuriser le travail tout autant que le volontariat de nos collaborateurs sont prépondérants« , confortent Gaël Rysz et Jean-Christophe Picard, respectivement directeurs des deux grandes surfaces de la route d’Espagne et de Cap Roussillon. L’adhésion des salariés leur a permis d’alimenter un mode de drive zéro contact. À Rivesaltes, la trentaine d’employés présents sur un effectif de 140, rend également possible dès mardi prochain la réouverture de la cour des matériaux. « L’espace pour lequel nous recevons beaucoup de demandes sera exclusivement disponible sur rendez-vous, nous réserverons un créneau de 30 minutes par client qui se servira seul », précise Gaël Rysz confiant piloter l’entreprise à vue. « On génère à peine 15% de nos résultats habituels, on enregistre des pertes financières abyssales, la situation est catastrophique mais on doit continuer à rendre service aux gens ».
Confronté à un planning de retrait des commandes complet jusqu’à samedi soir, Jean-Christophe Picard s’affaire lui aussi à tenter de satisfaire au mieux les souhaits des confinés. Avec toujours les moyens du bord. « On propose de fournir les matériaux sur un principe de requête par mail et d’enlèvement à distance », privilégie le responsable qui, pour l’heure, n’envisage pas d’ouverture partielle. Conscient qu’entre la panne sèche de chauffe-eau, le robinet qui fuit et le loisir de repeindre les murs ou de refaire la déco, les enseignes spécialisées dans la vente aux particuliers restent plus que jamais en première ligne des envies « essentielles » des consommateurs.